Aujourd’hui nous vous invitons à traverser l’Atlantique direction le Canada. Rien de spécifique jusqu’ici… Et si on vous proposait de parcourir d’est en ouest le pays en train pour votre lune de miel ?
Le Canada est une destination qui fait rêver les amoureux de la nature pour ses grands espaces verts et ses parcs nationaux d’une richesse incomparable. Ce pays fascine aussi de par son mode de vie agréable et respectueux de l’environnement, dont le symbole est la ville de Vancouver. C’est aussi une belle destination pour partir à la découverte des spectaculaires baleines à bosses. Intrigués par cette expérience de voyage de noces en train ? On vous explique tous les détails dans cet article, apprêtez-vous à décoller pour “le grand nord blanc”.

Pourquoi prendre le train pour explorer le Canada ?
Au-delà d’être une alternative aux autres transports plus polluants comme la voiture et l’avion, le train est une solution beaucoup moins coûteuse. Traverser tout le pays en transports en commun ou en voiture se révèle être plus cher, plus fatiguant et même impossible en hiver à cause de la neige. Pour donner un exemple, en faisant plusieurs trajets en reliant Toronto / Gananoque / Ottawa / Québec / Montréal en train, on peut facilement s’en sortir pour moins de 130€ par personne !
Prendre le train, c’est aussi un choix de confort ! À la différence d’un bus, vous pouvez vous lever, avoir accès aux toilettes, avoir plus d’espace entre les sièges et avoir à votre disposition des snacks. De plus, il n’y a pas à changer de véhicule ou faire un transfert comme cela peut arriver en bus.
Avantage non-négligeable: grâce à ce mode de transport, on est plus disposé à admirer les paysages qui défilent et profiter de la beauté de ces grands espaces canadiens. Le Canada a pour particularité d’avoir des paysages très variés, qui révèlent toute leurs splendeurs au lever ou au coucher du soleil. Ainsi, vous pourrez voyager dans des coins où les voitures et les transports en commun ne vont pas. Pourquoi ne pas faire des pauses dans certains lieux qui n’étaient pas prévus au programme ?
Voyager en train, c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui sont soit des voyageurs comme vous ou bien les locaux directement. C’est une manière de visiter le Canada de manière tout à fait authentique et chaleureuse. N’oublions pas que faire des rencontres lors de voyages, c’est aussi vivre des expériences auxquelles on ne s’y attendait pas…

À visiter au Canada grâce au train
Le train vous offre la possibilité de visiter à peu près tous les indispensables et pépites du Canada. Nous vous proposons un exemple de programme qui vous en fera voir de toutes les couleurs, sans mauvais jeu de mots rassurez-vous.
« Après une journée à flâner dans Toronto, c’est parti pour 3 jours de train direction Vancouver ! Au programme de ce voyage : les magnifiques paysages de l’Ontario, une vue incroyable des Prairies puis une pause sur les Rocheuses. L’Ontario, ce sont des paysages diversifiés avec des lacs et des rivières qui renferment un cinquième de l’eau douce du monde. Une pause à Hornepayne est généralement prévue, c’est un petit canton paisible de l’Ontario.
Ensuite, direction les prairies canadiennes avec un arrêt prévu à Winnipeg. Vous pourrez profiter d’une petite pause dans la capitale du Manitoba pour profiter du site historique The Forks, des tavernes du Portage Avenue ou encore du parc Assiniboine. De retour dans le train, ce sont les paysages aux prairies vallonnées à perte de vue qui vous attendent pour clôturer ce deuxième jour de voyage à bord du Via Rail. Vous pourrez profiter de l’ambiance des discussions dans la salle panoramique au coucher du soleil qui font ressortir les couleurs chaudes des paysages de l’ouest canadien.
Dernier jour à bord de ce train. Direction les Rocheuses par une voie que seul le train emprunte et qui promet donc des paysages dont seuls les passagers de ce train ont le secret. Une pause est prévue à Jasper, une petite ville de l’ouest de l’Alberta qui a son charme. Le train vous conduit droit dans les Rocheuses, au pays des indiens et des cow-boys.
Ce voyage trouve sa fin à Vancouver. En descendant du train, vous aurez fait de nouvelles rencontres, pris le temps de lire quelques livres et d’écouter de la musique. Un voyage qui ne fait que commencer puisque la ville de Vancouver et ses alentours vous attendent les bras ouverts !«





Nos détails pratiques pour une lune de miel en train
Comment prendre le train au Canada ?
Prendre le train, c’est un peu comme prendre un vol d’avion. Comme à l’aéroport, il est conseillé de venir 45 minutes voir 1h30 en avance. Les valises sont étiquetées, pesées et il y a des poids à respecter pour les bagages. Les voyageurs conseillent de prendre un sac à dos où vous pouvez y mettre sac de couchage, vêtements confortables, nourriture, lingettes de toilette ainsi que de quoi lire et écouter de la musique. Il est à noter que certains trains n’ont pas de wifi, un petit temps de déconnexion qui, au final, ne fait du mal à personne ! N’oubliez pas d’avoir un peu d’argent liquide sur vous pour faciliter les transactions une fois dans le train.
Voyager en train, c’est long ! Mais c’est aussi le moment de profiter de paysages divers et variés, d’échanger avec les passagers ou de prendre du temps pour soi. Cependant, les trains au Canada sont aussi réputés pour leur retard… Alors respirez et profitez de ces quelques jours de déconnexion avec le monde extérieur…

Comment acheter ses billets de train au Canada ?
La principale compagnie ferroviaire qui assure les voyages en train au Canada est VIA Rail. Si vous êtes de nature prudente, vous pouvez réserver vos billets de train à l’avance directement en agence de voyages. L’agence prend une commission sur ce billet mais elle reste la solution la moins onéreuse.
Sinon, vous pouvez acheter vos billets directement sur place pour laisser place au suspens et à la spontanéité ! Cependant, cette solution est un peu plus chère. Pour prendre un train de Toronto à Vancouver de dernière minute, le prix du billet peut vite monter jusqu’à $400. Cependant, on peut toujours profiter de tarifs réduits grâce à la carte Hostelling International ou bien il y a parfois des réductions les mardis qui peuvent être avantageuses.
On espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ce que c’est de prendre un train qui traverse le Canada et qui sait, vous aura décidé à vous y rendre pour votre lune de miel! Si vous voulez en savoir plus sur une lune de miel à l’ouest du Canada, rendez-vous sur cette cagnotte qui va vous y emmener grâce à vos invités !
