Vivre dans le monde des animaux, le temps d’un safari en Afrique

Faire un safari est un rêve d’enfant ? Alors nous allons vous guider et vous conseiller pour accomplir ce rêve.

Tout d’abord « Safari » rime avec Afrique. Même s’il est vrai que vous pouvez rencontrer de nombreux animaux dans le monde, en Asie, en Amérique et même dans les mers et océan où l’on parle de « Blue Safari ». 

Mais dans cet article nous allons vous aiguiller et vous informer pour le « Roi » des safaris, le Safari Africain !

une femme sur son 4x4 observe les zèbres

L’Afrique, continent maître des safaris

Sur le continent africain de nombreux pays proposent des safaris et possèdent des parcs tous plus beaux les uns que les autres. Parcs animaliers publics ou privés bien sûr.

Il y a le choix, pour toutes les envies et tous les budgets. Trois grands pays (en surface) en Afrique sont réputés pour leurs Safaris : Le Kenya, La Tanzanie, l’Afrique du Sud.

D’autres pays moins connus du grand public sont tout aussi généreux en animaux et paysages : Le Botswana, la Zambie, le Malawi, la Namibie …

Des pays comme l’Ouganda, et le Congo ont la spécificité de vous proposer la rencontre avec les Gorilles. Mais attention à contrôler la possibilité d’entrer dans ces pays, malheureusement instable politiquement et dangereux dans certains secteurs. Sans oublier le prix très élevé des taxes pour la découverte des gorilles.

Madagascar a, de son côté, pour spécialité les lémuriens et autres faunes endémiques de cette immense île africaine.

Il y a une telle diversité de pays, de régions et de parcs qu’il faut bien faire un choix dans les safaris et parcs à vous présenter ! 

Votre Voyage de Noces va donc vous proposer de découvrir deux safaris dans deux pays africains : Un safari guidé en Tanzanie, suivi d’un safari en auto-tour en Namibie.

coucher de soleil sur un parc safari en afrique

En route pour un safari dans les parcs mythiques de Tanzanie

La Tanzanie est l’un des plus beaux pays d’Afrique, tant sur le point des paysages, avec le sublime Kilimandjaro à cheval sur son territoire et sur celui du Kenya, que pour sa faune.

En parcourant ce pays en safari avec guide vous avez de fortes chances de rencontrer la plupart des animaux qui vous font rêver depuis votre plus tendre enfance.

Nous vous proposons de réaliser un circuit « classique » de Tanzanie, au départ d’Arusha, nous traverserons une partie de ce beau pays d’Afrique pour découvrir la faune de 4 parcs nationaux : Le parc d’Arusha, le parc de Tarangire, le parc du cratère de N’Gorongoro et l’incontournable parc du Serengeti.

Le parc Arusha

Démarrons donc notre safari par le parc Arusha, moins connu que ces grands frères, ce parc plus intimiste cache de beaux animaux et propose un paysage vallonné.

Lors de ce safari les girafes étaient de loin l’animal le plus visible, une végétation luxuriante en font un paradis pour ces géantes, lacs et points d’eau vous permettront d’observer également de nombreuses antilopes. Une belle mise en bouche pour ce parc à taille humaine !

des girafes au parc arusha en Tanzanie

Le parc Tarangire

Après 2 à 3h de route nous voici arrivé au deuxième parc : le parc Tarangire, un parc incontournable pour un safari réussi ! Là nous tombons sur nombre d’éléphants, avec la possibilité d’être proche voir très proche d’eux ! On fait confiance à notre guide !

Et avec de la chance nous avons pu voir des guépards, des lions, le safari prend forme !

Logés au Maweninga Camp nous profitons d’une vue exceptionnelle !

des éléphants au parc tarangire

Le parc du cratère N’Gorongoro

Direction maintenant le troisième parc : Le parc du cratère N’Gorongoro, je l’avoue mon coup de cœur ! Le paysage est sublime, observez cet exceptionnel vivier d’animaux depuis l’entrée du parc et sur les hauteurs du cratère est déjà un bonheur absolu pour les yeux !

Mais à savoir, nous avons eu la chance ce jour-là d’avoir peu de visiteurs et de 4X4, le parc du cratère N’Gorongoro est victime de son succès, et les 4×4 peuvent effectivement se bousculer dans ce parc qui pourtant offre une superficie de 326 km2 pour 22kms de diamètre.

Mais franchement, que d’animaux dans cet endroit surprenant et enchanteur, un inconditionnel des safaris africains ! Rhinocéros, antilopes, lions, éléphants, hyènes, zèbres en quantité et hippopotames dans le lac du cratère, un safari complet à lui seul !

Le fabuleux parc du Serengeti

Mais que serait un safari en Tanzanie sans le fabuleux parc du Serengeti ! Le parc est à cheval entre la Tanzanie et le Kenya sur la plaine du Serengeti. Immense plaine de 60 000 kms2 mais tenons-nous au parc national côté de la Tanzanie.

D’une superficie de près de 15000kms2 vous avez beaucoup de chance de rencontrer ici tous les animaux classiques espérés dans un safari. Ici la végétation est plus aride, moins haute et vous permet donc de voir plus facilement lions, léopards, et bien entendu les éléphants, girafe et rhinocéros… Vous serez totalement comblé en entrant dans ce parc de renommée mondiale. 

Les lodges et camps proposés en Tanzanie seront à la hauteur de vos espérances, il y en a pour toutes les bourses et toutes les exigences.

Point commun de tous ces hébergements quel que soit le niveau, un accueil et une gentillesse dont les Tanzaniens ont le secret ! Vous serez bichonné en réalisant votre rêve d’enfant (et d’adulte !) un Safari !

des guépards au parc serengeti

Un safari en Namibie pour de sublimes paysages sauvages

Beaucoup moins attendu que ces voisins africains pour ce qui est des safaris, la Namibie va vous surprendre, tant au niveau des paysages époustouflants que par la richesse de ses parcs privés et de son superbe parc national : Etosha !

Nous venons en Namibie pour réaliser un safari, mais il serait dommage de ne pas aller découvrir des régions réputées pour ses paysages : comme le désert du Namib, plus vieux désert du monde. Si vous en avez la possibilité et les moyens, offrez-vous une découverte en montgolfière, exceptionnel ! Et vous aurez peut-être la chance de découvrir depuis les airs des éléphants du désert, les plus grands et majestueux mammifères terrestres ! Votre safari commence dans les airs !

Et bien sûr si vous en avez le temps nous vous conseillons d’aller observer cet étrangeté qu’est Sossusvlei, unique en son genre, des arbres morts et « statufiés » sur un lac de calcaire entouré d’immenses dunes de sables rouges, c’est vertigineux à voir d’en haut !

Avant d’attaquer les parcs d’animaux et les safaris nous vous conseillons également de faire un détour par Swakopmund, station balnéaire des Namibiens, où vous pourrez découvrir là aussi des chacals, antilopes, et des éléphants déambulant entre dunes géantes et océans, c’est là encore unique et sublime, et toujours un avant-goût de votre safari.

Si vous préférez opter pour le safari et uniquement le safari, vous pouvez entamer votre périple directement depuis l’aéroport de la capitale : Windhoek.

Vous avez la possibilité de louer directement à l’aéroport, en réservant à l’avance de préférence un 4×4 bien préparé aux pistes de safari.

Première option, un 4×4 « classique », en imaginant que vous dormirez donc en lodge, camp le long du safari.

Deuxième option un peu plus « roots », vous louez un 4×4 dont les africains ont le secret, le 4×4 avec tente intégrée sur le toit. Et pas seulement, cuisine intégrée comprenant table, chaises, ustensile et réfrigérateur, de quoi jouer au campeur dans les nombreux campings mis à disposition un peu partout en Namibie.

Alors « roots » ou confort ?

Faites votre choix et c’est parti pour le safari en Namibie !

Au départ de Windhoek vous partirez vers le nord et le très riche (en animaux !) parc Etosha. Le Parc Etosha se trouvant à 400 kms sur une route goudronnée, nous vous conseillons franchement de vous poser sur le trajet dans l’un des nombreux parcs privés avec hébergement.

Sur la national B1 qui mène au parc Etosha ces parcs sont souvent appelés « private game reserve ». Il s’agit bien de parcs privés, mais qui offrent des safaris de qualité, vous y verrez de nombreux animaux accompagnés d’un guide expérimenté.

Tout comme nous, vous aurez peut-être la chance de rencontrer des rhinocéros ou encore de suivre durant sa chasse, un léopard passant à deux mètres de notre 4×4 dans le parc.

désert de Namib et ses dunes oranges

Le parc Etosha

Le lendemain reprenez en main votre 4×4 et direction le superbe parc Etosha, la B1 se transforme en C38, entrez dans le parc par la Anderson Gate.

A cette entrée vous serez contrôlés par les gardes nationaux, l’entrée du parc est payante à juste titre. 

Nous vous conseillons de prendre un pass pour 3 jours, pour un parc de cette taille ça n’est pas de trop ! Et là deux options s’offrent à vous : dormir dans le parc Etosha dans l’un de rares lodges, donc à réserver très tôt, ou sortir chaque soir du parc pour dormir à l’extérieur, en camp ou lodge ou encore en version camping dans votre 4×4 si vous avez fait ce choix.

3 jours ne seront pas de trop pour découvrir les 22 270 km2 du parc Etosha, aussi grand que la Sardaigne. Bien sûr vous n’en visiterez qu’une petite partie.

N’oubliez pas, à l’entrée du parc, le plan qui vous est fourni. Le parc est assez bien balisé, les sentiers (de terre battue) sont clairs et les panneaux vous aident à vous repérer.

Une fois votre choix réalisé c’est parti pour un grandiose et formidable safari avec votre propre voiture !

Imaginez-vous au volant de votre 4×4 à croiser de nombreux animaux, à vous arrêter et à les observer à votre gré. De la liberté pour ce safari riche, très riche en animaux.

Vous découvrirez en quantité les zèbres, très nombreux, et très bruyants ! Les antilopes elles aussi très nombreuses et de toutes les espèces : springboks, grands koudous, impalas et la plus belle et plus majestueuse d’entre elles : l’Oryx, grande comme un cheval et dessinée comme aucun autre animal ! Notre coup de cœur propre à cette région du Sud de l’Afrique.

 

Bien entendu vous verrez et croiserez de nombreuses girafes, des éléphants, des hyènes, des lions, et avec de la chance des guépards, des léopards… Vous êtes au royaume des animaux.

A Etosha vous passerez votre temps émerveillé par la beauté de cette faune riche et libre.

Vous êtes chez eux ! Les animaux vous tolèrent, vous observent, parfois de très près. Vous ne les dérangez pas, ils vous ignorent la plupart du temps.

Évitez juste de leur foncer dessus ! Roulez doucement sur les « routes » du parc, c’est priorité aux animaux, les panneaux propres à cette région vous les signalerons avec amusement.

Pour vos pauses du midi (ou pause « pipi » !) le parc à bien fait les choses : des enclos fermés et grillagés sont mis à votre disposition dans le parc pour que vous puissiez pique-niquer ou vous faire un barbecue en plein safari ! Vous serez donc enfermés dans le parc, exactement l’inverse d’un zoo ! Et vous apprécierez ce renversement de situation !

Durant trois jours vous pourrez donc emprunter différentes directions, laissez-vous porter par le hasard d’une rencontre. Dirigez-vous bien sûr vers les points d’eau, naturels ou pas, présents dans le parc et indiqués sur votre plan. 

Vous passerez parfois 20, 30 minutes à regarder une girafe s’approchant délicatement d’un point d’eau, mais quel bonheur d’observer à son rythme ces grandes et étranges créations de la nature.

pleins d'animaux au parc national de la Namibie, le parc etosha

Que ce soit en Tanzanie, en Namibie, en Afrique du Sud, Botswana, Kenya ou d’autres pays d’Afrique, un safari est une expérience unique et authentique. Vous ne verrez plus les animaux de la même manière face à un reportage.

Le safari est un rêve d’enfant qui enchante et émerveille tout le monde, nous vous invitons donc à réaliser ce voyage nature, que ce soit pour votre voyage de noces ou en famille, réaliser un safari vous permettra de vous offrir des souvenirs indélébiles. 

Pour en savoir plus sur ces deux destinations que sont la Tanzanie et la Namibie, cliquez sur le nom du pays pour accéder aux listes Votre Voyage de Noces. 

Nos meilleures destinations africaines pour votre lune de miel

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des données personnelles vous concernant comme celles liées à votre visite sur ce site En savoir plus

Nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des données personnelles vous concernant comme celles liées à votre visite sur ce site. Consultez notre Politique de protection des données personnelles et notre Politique d'utilisation des cookies pour modifier à tout moment votre consentement

Fermer