Une lune de miel intense et sauvage en Namibie

Pivotez votre téléphone pour profiter au mieux des photos

Décollage immédiat vers… La Namibie ! Ce deuxième pays d’Afrique Australe est une des terres les plus arides de la planète, préparez-vous à observer des paysages jamais vus auparavant et ce loin de la foule. Plongez au cœur de l’Afrique sauvage, authentique et peuplée d’animaux.

A travers cet article vous lirez tout ce qu’il y a à savoir avant un voyage de noces dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

 

Des paysages impressionnants comme paradis des animaux sauvages 

Avant toute chose, sachez qu’en Namibie, vous croiserez plus d’animaux sauvages (et parfois peu farouches) que d’humains. La superficie du pays est de 825 418 km carré pour seulement 2,2 millions d’habitants. Du nord au sud de la Namibie, la faune est omniprésente.

Lors de votre voyage de noces, nul besoin de chercher très loin pour tomber nez à nez avec des animaux, vous en croiserez assurément lors de vos trajets. Cela dit, voici les spots les plus mythiques du pays pour observer la faune :

Le parc Etosha

Selon nous, c’est l’immanquable lors d’un voyage en Namibie. Ce parc naturel s’étend sur 22 000 km carré, presque semblable à la taille de la Belgique ! Autant vous dire qu’il s’agit de l’une des réserves animalières les plus impressionnantes de la planète.

Pour visiter ce désert salin, comptez environ 2 à 5 jours, le temps de traverser la réserve en 4×4 et de découvrir une grande partie des espèces qu’abrite cet immense parc. Préparez-vous à rencontrer des buffles, des éléphants, des lions, des léopards, des rhinocéros, des singes, des zèbres, des hippopotames, des girafes, des pélicans, des flamants nains… Un véritable spectacle de la nature qui vous laissera sans voix.

Petit conseil, pour observer ces animaux au plus près, soyez à proximité des points d’eaux du parc au lever et au coucher du soleil. Certains animaux tels que les lions, les girafes ou encore les rhinocéros noirs profitent de ce moment de la journée pour s’abreuver et bénéficier de quelques heures de fraicheur. Soyez à l’affût, certaines espèces sont parfois timides et se cachent dans l’ombre des arbres. 

Le cape cross

Saviez-vous que la Namibie est reconnue pour sa colonie d’otarie ?  Le Cape cross, sur la côte ouest du pays, c’est l’endroit idéal pour voir des dizaines voire des centaines de milliers d’otaries sur une même plage.

Le Damaraland

Le pays de Damaras, cette terre isolée aux paysages grandioses se situe dans la partie Sud du Kunene, à l’ouest de la Namibie. Dans cette région, pas de parcs naturels, les animaux sont encore en liberté. Le Damaraland est en fait considéré comme l’un des derniers refuges pour les espèces menacées telles que les éléphants du désert ou encore les rhinocéros noirs.

Le Damaraland est une destination privilégiée pour un safari étonnant hors des sentiers battus.

Le fish river Canyon 

Au sud du pays se trouve le Fish river canyon. Et attention, ce n’est pas n’importe quel canyon, c’est le second plus long canyon du monde, après le Grand Canyon des Etats- Unis. Et celui-ci a l’avantage d’être plus authentique et plus intimiste que son homologue Américain, à l’image de la Namibie en somme. 

Ce site naturel remarquable vous offre une expérience immersive, comme si vous étiez dans un autre monde. Mais ce n’est pas tout, en plus d’être un lieu d’une beauté sans nom, ce canyon vous garantit un vrai défilé de faune sauvages.

Profitez également de ce moment de calme et d’isolement pour marcher le long de la rivière, vous baigner, vous reposer avec comme vue les magnifiques dunes de sables …

La baie des baleines 

Walvis Bay est une ville populaire, nous vous conseillons de découvrir sa lagune littorale en catamaran ou en canoë pour observer une faune différente cette fois, la faune marine : otaries, pélicans, flamants roses, dauphins et parfois mêmes des baleines.

Des sensations fortes garanties

Vous l’aurez compris, partir en lune de miel en Namibie c’est synonyme de dépaysement, d’authenticité et d’excursions. Les animaux sauvages sont les rois du pays mais vous êtes les acteurs de votre voyage de noces alors amusez-vous et faites le plein de sensations fortes.

Arpentez le désert de Namib en quad, ce décor saisissant est le lieu rêvé pour les aventuriers. Imaginez-vous tous les deux, à grimper ces célèbres dunes de sable chaud à bord de ces engins à 4 roues.

Partez à la rencontre de la population locale et des différentes minorités ethniques. En Namibie, les traditions et les coutumes sont encore préservées, 8 différentes ethnies peuplent encore aujourd’hui le pays telles que les Himbas, les Hereros ou encore le peuple Bushman. Lorsque vous rencontrerez ces populations, veillez à vous faire accompagner d’un guide qui vous aidera à communiquer avec eux pour en savoir davantage sur leur mode de vie. Un vrai moment original et authentique… vous en rêviez.

Survolez le désert en montgolfière ou en petit avion. Ces excursions ont souvent lieu au lever du soleil, de quoi profiter pleinement de cette activité romantique dans un décor orangé inoubliable. Et si vous sautiez en parachute au dessus du désert de Namib, le plus vieux désert du monde ?

Ce pays magique qu’est la Namibie regorge de sites uniques et propices aux belles randonnées en amoureux. La fish river canyon par exemple, est un des lieux magnifiques où vous pourrez pratiquer la randonnée sportive.  

Envie d’une activité originale et unique ? Vous ne serez pas déçus. En Namibie vous pouvez surfez dans les dunes… La pratique du sandboarding est très appréciée des voyageurs tellement cette activité est insolite. Préparez-vous à une descente à plus de 70km/h mais n’oubliez pas qu’après cette folle descente, il vous faudra remonter la pente à pieds !

Témoignage de Isa et Fred ayant choisi la Namibie comme destination pour leur voyage de noces 

Notre destination de voyage de Noces : La Namibie !

Nous atterrissons à Windhoek, capital de Namibie, et nous prenons possession de notre 4×4 avec tente sur le toit et cuisine intégrée ! L’aventure commence ! Et quelle aventure, nous avons pas mal voyagé, mais loin d’imaginer ce que va nous offrir ce pays grandiose.

C’est parti pour un premier campement vers le sud. Sur la route nous nous arrêtons pour observer de loin nos premières antilopes, nous n’imaginons pas à ce moment-là combien nous en verrons.

Arrivés dans notre premier lodge, car oui nous ponctuerons notre séjour entre lodges et la camping avec notre tente/auto. Un beau petit lodge dans un désert rouge avec petite piscine privative, on y est dans ce désert namibien ! Au petit matin : observation des antilopes autour du lodges, à moins que ça ne soit elles qui nous observent ? Fin de matinée, on commence fort, observation et caresses (si si !) de guépards ! Ils ronronnent comme des gros chats. Bien sûr ces guépards sont en captivité, ils ont été récupérés petits et étaient voués à une mort certaine. Par contre leur enclos est gigantesque, à tel point qu’on les cherche sur plusieurs hectares, ils ont de quoi sprinter.

Nous repartons à bord de notre 4×4, direction le mythique Sossusvlei. Plein les yeux ! des immenses dunes rouges et surtout le fameux lac salé et ces arbres noirs pétrifiés, quelle beauté irréelle.

Direction la côte et la ville de Swakopmund, un superbe accueil dans notre charmant petit hôtel, un déjeuner typique en bord de mer et le lendemain nous partons pour pagayer en kayak avec des milliers d’otaries autour de nous ! La mer en est remplie ! Autant elles sont farouches sur le sable, une fois dans l’eau elles deviennent joueuses et curieuses, elles nous attrapent la manche pour nous tirer vers elles dans l’eau, on les caresse, quel bonheur !

Nous enchainons une virée avec un guide dans les immenses dunes voisines, avec le 4×4 du guide, car là il faut maîtriser l’engin, on découvre des chacals et des antilopes dans les dunes, parfois on peut même tomber sur des éléphants qui viennent en bord de mer !

On remonte vers le nord, nous croisons des animaux sur nos routes, nous sommes chez eux ! Ils nous acceptent et nous devons les respecter.

La route qui suit est… chaotique, d’ailleurs il n’y a plus de route, plus de GPS, plus rien. Après des heures de conduite dans des plaines immenses et vides de vie humaine (nous n’avons pas croisé une voiture durant deux heures !), nous arrivons dans notre nouveau lodge au beau milieu de nulle part.

Le gardien nous attend et nous emmène dans les hauteurs d’une colline donnant sur toute la région, nous sommes seuls ! Réellement seuls ! Même dans la partie commune du lodge, pas de personnel, juste nous deux. Heureusement nous avons de quoi faire un barbecue dans notre 4×4. Nous sommes en pays Himbas, un peuple qui n’a quasiment pas changé sa manière de vivre depuis des siècles, Quel choc des cultures ! Les femmes au corps recouvert de terre rouge sont joyeuses, elles dansent pour nous, nous partageons un repas, une chèvre qu’on leur a acheté et que nous mangeons ensemble à la lumière de la lune. Nous sommes projetés dans le temps…

On repart, vers le parc Etosha… Là, il faut le voir, un parc gigantesque, à découvrir sur plusieurs jours. Nous sommes au royaume des animaux, en 3 jours de temps nous avons vu des centaines d’animaux, partout, autour des points d’eau, deux cents, trois cents ou plus s’y retrouve, c’est unique et bruyant ! Surtout les zèbres !

Durant cette partie du séjour, nous avons vu des lions, des girafes, des hyènes, des éléphants en quantité, des antilopes de toutes sortes, avec la plus belle d’entre elles, l’emblème de la Namibie : l’oryx, sublime et élégante. Nous les voyons de près, très près parfois comme cet éléphant qui vient toucher notre tout-terrain avec sa trompe.

Nous repartons vers la capitale, nous faisons encore deux stops dans deux lodges proposant des visites guidées dans leur parcs. Oui, là-bas les hôtels sont placés dans des parcs privés, sur des centaines d’hectares. Et là encore c’est un festival animalier, nous avons la chance de suivre un léopard pendant sa chasse, au point que nous sommes à deux mètres de lui à un moment.

Nous tombons également sur des rhinocéros, quelle puissance et sagesse dégage-t-il !

Voilà, il nous faut quitter ce pays dans lequel nous avons passé trois semaines magiques, le voyage d’une vie, notre voyage de noces.

population locale Namibie
road trip en namibie
Quad dans le désert Namibien
guépards Namibie
Etosha parc Namibie
road trip en Namibie
Sossusvlei Namibie
otaries Namibie
Vol en montgolfière Namibie
désert éléphant namibie

Pivotez votre téléphone pour profiter au mieux des photos

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des données personnelles vous concernant comme celles liées à votre visite sur ce site En savoir plus

Nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des données personnelles vous concernant comme celles liées à votre visite sur ce site. Consultez notre Politique de protection des données personnelles et notre Politique d'utilisation des cookies pour modifier à tout moment votre consentement

Fermer