Une lune de miel en Guadeloupe : la garantie d’un voyage de noces riche et dépaysant sans quitter la France

Pivotez votre téléphone pour profiter au mieux des photos

Pour votre lune de miel, pourquoi ne pas décoller pour un département d’outremer ? Laissez-vous tenter par la douceur de vivre créole, la Guadeloupe n’attend que vous. Cette île tropicale française appartenant à l’archipel des Antilles et bordée par la mer des Caraïbes est un véritable paradis terrestre. 

Autrefois baptisée « Karukera » soit « l’île aux belles eaux » par Christophe Colomb, cette île en forme de papillon est tout simplement la destination idéale pour un voyage de noces facile à organiser mais tout aussi dépaysant. 8h de vol seulement nous sépare de cette pépite française… 

La Guadeloupe, un archipel composé de 5 îles 

Et oui, vous ne le saviez peut-être pas mais la Guadeloupe est un archipel composé de 5 îles. En bref, la Guadeloupe vous garantit un voyage de noces varié en excursions, en paysages et en découvertes.

Avant de décoller pour cette magnifique destination, découvrons ensemble ces 5 visages pour en savoir plus sur l’essence même de cette île aux belles eaux.

Premièrement, l’archipel est composé de deux îles principales reliées par un pont : Grande terre et Basse terre puis 3 îles, plus petites : Marie-Galante, la Désirade et les Saintes.

Grande Terre, l’île la plus touristique 

Grande Terre est la partie droite du papillon que forment les deux îles principales de Guadeloupe. C’est aussi et surtout l’île la plus touristique de l’archipel, celle où vous trouverez le plus de possibilités d’hébergements. Plages de sable blanc, zones touristiques, marchés typiques et champs de canne à sucre rythmeront votre lune de miel sur cette partie Est de l’archipel.

Voici une liste non exhaustive des excursions que vous pourrez faire en amoureux sur Grande Terre :

  • – Ponte-à-pitre : un immanquable lors d’un séjour sur Grande Terre, il s’agit de la ville la plus connue de Guadeloupe. Cette ville recèle de nombreux sites à ne pas manquer : la place de la Victoire, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, le marché Saint-Antoine, le marché aux fleurs, et enfin, pour une visite culturelle : rendez-vous au mémorial ACTE, le musée retrace les différents héritages culturels de la Guadeloupe ;
  • – Sainte-Anne : cette ville datant du XVIIème siècle est surtout connue pour sa plage de La Caravelle, sûrement l’une des plus belles plages à visiter en Guadeloupe. Poser les pieds sur le sable de cette plage vous procurera un effet d’évasion instantané. Autrefois, la ville était un important exportateur de sucre, vous pourrez d’ailleurs y observer des ruines de moulins à sucre ;
  • – Port-Louis : ce petit village de pêcheurs regorge, lui aussi, de splendides plages à couper le souffle, la plage du Souffleur notamment. Le centre ville de ce petit village reflète encore le charme créole grâce à ses jolies maisons traditionnelles aux tons pastels ;
  • – La plage de la Datcha : cette magnifique plage aux eaux turquoises offre une vue magnifique sur l’îlet Gosier, vous pourrez d’ailleurs rejoindre son phare en bateau ;
  • – Saint-François : cette ville aime se faire passer pour le Saint-Tropez créole avec sa grande marina, son port, son golf, son casino et son aérodrome. Saint-François est la ville idéale pour profiter de nombreuses activités nautiques et faire le plein de sensations fortes entre jeunes mariés…

Basse Terre, l’île authentique 

Lorsque vous traverserez le pont pour rejoindre Basse Terre, préparez-vous à vivre un dépaysement complet. Basse Terre est beaucoup plus sauvage que Grande Terre, la végétation y est beaucoup plus dense, les plages sont bien différentes et les activités que vous pourrez y faire également. L’île compte, en effet, moins de restaurants et d’hébergements mais vous y découvrirez réellement l’essence de la culture antillaise.

Voici une liste de quelques excursions que nous vous conseillons sur Basse Terre :

  • – Le parc archéologique des roches gravées : dans la commune des Trois-rivières se trouve le parc archéologique des roches gravées. Un parc émouvant qui témoigne de la civilisation amérindienne, la population qui vivait sur l’île avant l’arrivée de Christophe Colomb. Ce parc prend l’allure d’une forêt de rochers gravés de plus de 200 dessins il y a plus de 1500 ans ;
  • – Le volcan de la Soufrière : ce volcan actif est le point culminant de l’île, si vous êtes des amateurs de randonnées, vous pourrez grimper sur le volcan le long du sentier « Chemin des Dames » : une belle randonnée de deux heures. Une fois arrivés en haut, vous pourrez observer des vues panoramiques en amoureux, de quoi prendre de la hauteur sur votre lune de miel ;
  • – Les chutes du carbet : lors de votre visite du volcan, passez par les chutes du Carbet. Ces trois chutes d’eau sont situées dans la forêt tropicale au pied de la Soufrière. Ces chutes constituent l’un des sites les plus visités de la Guadeloupe et pour cause ! La plus haute des 3 chutes s’élève à plus de 115 mètres, impressionnant non ?
  • – Le parc national de la Guadeloupe : au cœur de Basse Terre se situe cette réserve mondiale de la biosphère. Dans ce parc vous trouverez pas moins de 300 kilomètres de sentiers de randonnée, le volcan mais également de nombreux espèces de faunes et de flores. On recense 100 espèces d’orchidées !
  • – La ville de Basse Terre : située à l’écart, dans l’ombre du volcan, cette ville est la capitale administrative de la Guadeloupe. La ville mêle architecture coloniale française et architecture moderne des bâtiments gouvernementaux, un étonnant mélange. Une fois à Basse Terre vous pourrez visiter le Fort Delgrès, la place de la ville, la cathédrale Notre-Dame-De-Guadeloupe ainsi que le parc archéologique des roches gravées et le parc zoologique et botanique : une vrai excursion alliant nature et culture en amoureux ;
  • – Deshaies : pour finir le périple sur l’île de Basse terre : direction deshaies. Ce charmant village de pêcheurs situé au nord-ouest de l’île est le lieu idéal pour découvrir la culture Antillaise, l’architecture coloniale française, des forêts d’altitudes et des plages sublimes. La pause que vous méritez. 

Les trois autres îles : Marie Galante, la Désirade et les Saintes

Bien sûr lors de votre voyage de noces en Guadeloupe, vous ne pouvez pas manquer les deux îles principales. Mais si vous le pouvez, prenez le temps de visiter les 3 autres îles qui composent l’archipel de la Guadeloupe. Trois îles plus intimistes, plus authentiques. 

Premièrement, Marie Galante. Lorsque vous débarquerez sur cette île, vous entrez dans une Guadeloupe hors du temps et authentique. Cette île aussi surnommée « la Grande Galette » ou encore « l’île aux cent moulins ». Elle est surtout réputée pour ses magnifiques plages et son « Gueule Grand Gouffre », un impressionnant gouffre à ciel ouvert de 50 mètres de haut qui laisse apparaître la mer.

Ensuite, la Désirade, l’île la moins connue des îles de Guadeloupe. Cette île est idéale pour les jeunes mariés en quête d’intimité. Sauvage et préservée, cette petite île est un réel havre de paix. Pour conserver sa faune et sa flore, l’île s’est orientée vers l’écotourisme. Il faut dire que l’île est une véritable réserve naturelle géologique de plus de 150 millions d’années.

Enfin, les Saintes. Cette île située à une douzaine de kilomètres au sud de Basse Terre est en fait un petit archipel composé de « Terre de Bas » et de « Terre de Haut ». Terre-de-Bas est la plus discrète qui permet de faire une pause tandis que Terre-de-Haut charme les voyageurs grâce à ces multiples couleurs.

Choisir la Guadeloupe pour son voyage de noces 

Vous vous demandez encore pourquoi il est bon de choisir la Guadeloupe pour le voyage de votre vie, votre lune de miel ?

Très bien, on va vous répondre ! Voici les raisons qui vont vous décider à partir en Guadeloupe en amoureux. 

Un séjour riche en découvertes : vous l’aurez compris, la Guadeloupe est une destination certes, mais une destination originale qui se compose de 5 îles différentes à découvrir. Ces cinq îles aux identités bien distinctes sauront vous éblouir de jours en jours.

De nombreuses activités : sur terre comme sur mer, la Guadeloupe regorge de possibilités en termes d’activités. Que vous soyez des amateurs d’aventures et de sensations fortes ou, au contraire, en quête de détente vous trouverez forcément votre bonheur.

La culture créole : cette culture exotique et gorgée de soleil a tant à vous faire découvrir : artisanat, gastronomie, musique, danses traditionnelles etc. La culture antillaise contribuera largement à faire de votre voyage de noces en Guadeloupe un voyage mémorable.

Des plages paradisiaques : des plages désertes aux plages touristiques en passant par les plages sauvages ou encore par les plages de sable noir, en Guadeloupe il y en a pour tous les goûts.

Une population accueillante : les Guadeloupéens sont très chaleureux et bienveillants, ils sourient en permanence et sauront vous accueillir et vous faire découvrir leur culture. Votre voyage de noces en Guadeloupe sera assurément une riche expérience humaine.

Une destination française : la Guadeloupe étant un département d’outremer français, cela facilite la communication sur place mais aussi les formalités pour vous y rendre. Un voyage facile à organiser !

Alors, prêts à organiser votre lune de miel en Guadeloupe pour débuter votre nouvelle vie à deux ? Au programme de ce voyage de noces : climat tropical, forêt vierge, mer aux eaux limpides, volcans, chutes d’eau…

perroquets multicolores guadeloupe
plage de sainte anne
baie de terre haute
La soufrière volcan
les chutes de carbet
plage de grande anse Deshaies
tortue guadeloupe
Terre de haut, les saintes
terre de haut

Pivotez votre téléphone pour profiter au mieux des photos

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des données personnelles vous concernant comme celles liées à votre visite sur ce site En savoir plus

Nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des données personnelles vous concernant comme celles liées à votre visite sur ce site. Consultez notre Politique de protection des données personnelles et notre Politique d'utilisation des cookies pour modifier à tout moment votre consentement

Fermer