Vous rêvez d’une lune de miel rythmée par la douceur de vivre créole et l’aventure ?
Optez pour la Guadeloupe ! Cette sublime île française appartenant à l’archipel des antilles et bordée par la mer des Caraïbes est un véritable paradis terrestre à découvrir en amoureux.
Cette île en forme de papillon découverte par Christophe Colomb et autrefois nommée “Karukera”, soit “l’île aux belles eaux”, est la destination idéale pour une lune de miel riche en découvertes. Seulement 8h de vol nous sépare de cette pépite, foncez, vous ne le regretterez pas…
Aujourd’hui, nous ne sommes pas là pour vous vanter les mérites de cette destination magique, nous sommes là pour vous parler d’une excursion qui nous a particulièrement marqué lors de notre voyage en Guadeloupe : Petite Terre. C’est selon nous, l’excursion à ne pas rater lors de votre lune de miel en Guadeloupe.

Petite Terre, une île classée réserve naturelle protégée
Petite Terre n’est en fait pas une seule et unique île : il s’agit d’un archipel composé de deux îles : Terre-De-Haut et Terre-de-Bas. Terre-De-Haut est strictement réservée aux scientifiques et n’est donc pas accessible et Terre-De-Bas est l’île que vous aurez la chance de découvrir lors de l’excursion. L’archipel est donc complètement inhabité, une partie est dédiée à la recherche et une autre au tourisme.
Située au large de St François, sur Grande Terre, Petite Terre est classée réserve naturelle depuis un arrêté de 1998 et est gérée par l’Office National des Forêts (ONF) qui se charge de la protection des espaces naturels de l’île. Dès que vous poserez les pieds sur son sable immaculé, vous comprendrez pourquoi.
Cet écrin de nature aussi bien sur la terre que sous la mer est un véritable paradis pour sa faune et sa flore, qui mérite d’être protégé pour ne pas déstabiliser l’équilibre déjà fragile de son écosystème.
De part ce statut de réserve naturelle, le nombre de visiteurs à la journée est limité. En effet, seul un petit nombre de chanceux pourront poser les pieds sur Petite Terre chaque jour. Et ce n’est pas plus mal, cette limitation du nombre de visiteurs vous permet de profiter du lieu calmement, loin de la foule touristique. Sachez que Petite Terre est très convoitée, nous vous conseillons de réserver votre excursion des mois en amont.

Comment vous rendre sur Petite Terre ?
Comme toute île préservée, Petite Terre n’est accessible que par bateau. L’option la plus plébiscitée est celle qui concerne les départs de la marina de St François, au sud-est de Grande Terre. Et elle se trouve à une dizaine de kilomètres au large de la Pointe des Châteaux, un super point de vue très apprécié des locaux et des voyageurs pour son lever de soleil magique.
Pour vous rendre sur Petite Terre, il vous faudra choisir un prestataire parmi une courte liste d’une dizaine de prestataires détenant une autorisation de la réserve naturelle. Parmi ces prestataires, certains vous proposent la journée complète ou la demie journée mais aussi la possibilité de voyager en speed boat ou en bâteau de croisière. La traversée en speed boat dure environ 45 minutes et la traversée en catamaran dure 1h30. Le catamaran est plus conseillé pour les familles ou personnes fragiles car il faut dire que la traversée en speed boat peut secouer. A vous de voir également si vous préférez profiter de plus de temps sur l’île ou si vous préférez apprécier une traversée plus calme. Ouvrez les yeux, vous aurez peut-être la chance d’observer le fabuleux spectacle des baleines ou des dauphins !
Pour notre part, nous avions choisi la société Rêverie Caraïbes. Enfin “choisir” est un bien grand mot, disons que c’était le seul prestataire pour lequel il restait des disponibilités pour nos dates de séjour. Mais quelle belle surprise ! Nous ne pouvons que vous conseiller de passer par ce prestataire. Julie, Nicole et Feder ont été supers et ont fait de cette journée complète un moment magique et inoubliable.

Notre expérience sur Petite Terre
Notre excursion vers Petite Terre a lieu dès notre première journée en Guadeloupe. Nous étions arrivés la veille sur cette sublime île en forme de papillon, fatigués par le décalage horaire nous nous sommes couchés à 20h le premier soir pour nous réveiller à 5h le lendemain. Parfait pour une excursion qui débute à 7h ! Nous étions donc en pleine forme, prêts à attaquer notre séjour et à arpenter la Guadeloupe en commençant par Petite Terre, et quelle première journée !
Rendez-vous à 7h à la cabane Rêverie Caraïbes sur la marina de Saint-François, à 10 minutes de notre logement. Le temps est agréable mais on comprend très vite que, malgré la petite brise fraîche du matin, le soleil cognera fort aujourd’hui. Et notre peau n’est pas encore habituée, il faut dire que notre avion décollait sous la neige, de Paris la veille. Nous étions bien loin du soleil Caribéen. On profite donc pour se protéger la peau avant de monter à bord du speed boat de notre guide.
Le trajet jusque Petite Terre est agréable, nous ne nous sommes pas risqués à l’avant du bateau, nous avons préféré commencer léger en optant pour l’arrière. On profite du flow de l’eau le long des côtes avant de débuter la partie dynamique du trajet : la pleine mer après la pointe des châteaux. C’est d’ailleurs à ce moment précis, que l’on comprend que l’on est en vacances. On profite, c’est le dépaysement total. Et de mon côté, je suis à l’affût sur l’horizon, je cherche à voir des baleines ou des dauphins. Notre guide nous informe qu’en ce moment les baleines sont de sortie et qu’il faut ouvrir l’œil. Je crois en observer une au loin… Mais non c’est un bateau de pêcheur…
On débarque sur Petite Terre, l’île a une allure d’île déserte au milieu de nulle part. D’autres bateaux arrivent mais le nombre limité de visiteurs nous permet de profiter de l’île de manière agréable. Une fois le pied posé sur le sable blanc, notre guide nous fait une petite présentation de l’île et de l’écosystème exceptionnel et fragile que l’on peut observer. On comprend rapidement l’intérêt de préserver et de protéger cette réserve naturelle. Le message est bien passé : sur Petite Terre on ne touche à rien et on ne laisse aucune trace. Nous pouvons maintenant profiter de notre temps libre. Nous choisissons de profiter des derniers moments de fraîcheur du matin pour commencer par la zone terrestre de Petite Terre.

à la découverte de la zone terrestre de Petite Terre
Nous commençons donc notre exploration de l’île par la cocoteraie et par la plage. Nous partons en direction du phare de Petite Terre, et pas n’importe quel phare, il s’agit du plus ancien en Guadeloupe ! On longe la plage, les pieds dans le sable puis on arrive sur un sol plus rocailleux, c’est le début du sentier balisé. On traverse une végétation, malgré le soleil et ce climat aride, on observe des fourrés, des agaves. Et sur le chemin vers le phare, au détour d’un sentier, on fait nos premières rencontres : des iguanes des Petites-Antilles, de mystérieux iguanes à la peau grise qui se prélassent sur les branches ou dans les fourrées. Quel plaisir de rencontrer ces mystérieux animaux qui ressemblent étrangement à des dinosaures. Ces iguanes sont plus de 10 000 à être recensés sur l’île. Et cette espèce inoffensive et herbivore est classée comme espèce en danger depuis 2010.
Après moins de 10 minutes de marche, on arrive face au phare, on en fait le tour et on tombe nez à nez avec un arbre plein de petits iguanes tout vert, une vraie nurserie de bébé iguanes ! Il y en a partout : au pied de l’arbre ou sur les branches et ils se confondent parfaitement avec le vert des feuilles de l’arbre. Je pense avoir observé plus d’une vingtaine d’iguanes dans cet arbre !
On se dirige ensuite vers les ruines de Petite terre, on y observe des murs délimitant les parcelles de coton d’autrefois mais aussi les débris d’anciennes maisons où vivaient les familles d’agriculteurs.
Retour sur notre camp de base, sous les cocotiers, on profite pour se reposer avant le déjeuner. On rencontre également les jolis oiseaux de l’île : des sucriers à ventre jaune, des huitriers d’Amérique… de jolis oiseaux colorés pas vraiment farouches.
Vient l’heure de l’apéro, et c’est sacré en Guadeloupe ! À 11h, on remonte à bord de notre speed boat pour déguster un ti punch ou le planteur que nous a concocté notre guide. Il est préférable de manger à bord du bateau pour préserver l’île de nos déchets. On passe un vrai bon moment sur le bateau, on discute, on écoute les légendes que nous transmet notre guide sur la bonne manière de boire le rhum : un vrai moment de partage. Puis vient le moment du déjeuner, notre guide nous a préparé un super poulet Colombo : notre premier repas créole ! Savoureux ! Et en dessert… un flan coco cuisiné par sa femme Bretonne, original non ? C’était excellent ! Ce moment de pause durant notre journée de découvertes nous en apprend plus sur la culture Guadeloupéenne et surtout sur la gentillesse des locaux !
Nous voilà le ventre rempli, on s’empresse de quitter le bateau pour enfin découvrir le lagon de Petite Terre.

à la découverte du lagon de Petite Terre
Nous y voilà ! La partie que nous attendions le plus : la découverte des fonds marins de Petite Terre en snorkeling. Après avoir digéré notre repas, nous voilà équipés de notre masque et tuba pour observer cet incroyable aquarium géant.
Avant même de plonger les pieds dans l’eau, nous observons les bébés requins citrons qui longent le bord de la plage dans à peine 20 cm d’eau. Ils se confondent presque avec la couleur du sable, attention de ne pas leur marcher dessus. Même s’ils sont inoffensifs, il vaut mieux éviter de les blesser.
On débute notre séance de snorkeling à l’extrémité de la plage, tout près du début du sentier balisé. On avance tout droit et on observe les premiers poissons, tous aussi colorés les uns que les autres. Et surprise ! Entre les algues on aperçoit notre première tortue ! Après à peine 10 minutes de nage ! Elle est toute petite et est dans le fond, presque cachée. Et puis hop, on ne la voit plus. On poursuit notre nage, on se laisse porter par le courant au-dessus des coraux, et attention de ne pas y poser les pieds, ça pourrait casser les coraux et vous pourriez vous blesser. On découvre des dizaines d’espèces de poissons tropicaux : des chirurgiens bleus, des colas, des poissons Ange… parfois en solitaire, parfois en banc. Petite astuce : approchez-vous des bateaux, les poissons rôdent autour des bateaux pour se nourrir, c’est l’endroit idéal pour les observer. Vous pourrez peut-être y voir le grand barracuda…
Pour finir notre journée, nous sommes allés faire du snorkeling un peu plus loin de la cocoteraie, plutôt vers la pointe de sable. Et là, c’est le whaouh. Même si ce spot n’est pas très riche en algue ou en coraux, c’est là que nous avons eu la chance d’observer deux magnifiques tortues se nourrir puis nager. À cela s’ajoute une sublime raie pastenague. Ces tortues et cette raie étaient si proches de nous que ce moment reste probablement le meilleur souvenir de notre voyage.
Il est maintenant 16h, c’est donc l’heure pour nous de remonter à bord de notre bateau pour reprendre la route. Le trajet du retour a été bien plus calme que l’aller, nous avons donc osé l’avant du bateau. Pour ma part, le regard posé vers l’horizon pour espérer apercevoir des baleines ou des dauphins mais toujours pas, je n’aurai pas ce plaisir cette fois…
Peut-être vous aurez la chance d’observer ces grands cétacés ?

Si vous voyagez en Guadeloupe, rendez-vous sur Petite-terre ! C’est selon nous, l’excursion à ne pas manquer. Petite Terre est un véritable petit coin de paradis sur lequel vous pourrez vous la jouer robinson Crusoé…