Instantanés autour d’un petit déjeuner.
Cette fois ma collection de tartines me conduit aux pieds des extraordinaires temples d’Angkor. Je ne résiste pas à l’appel des beautés du monde. Lorsque j’entreprends un voyage quel qu’il soit, je voyage jusqu’au bout du monde pour aller jusqu’au bout de mes rêves…
Par enchantement, me voici attablé face à tant de splendeurs. A L’aurore d’une étonnante journée, un Tuk -Tuk me déposa aux abords d’Angkor Wat le plus imposant. Devant tant de noblesse architecturale, et où, tant de siècles me contemplent, l’être humain n’est vraiment pas grand-chose.
En l’espace d’un instant, un spectacle féérique se déploie devant mes yeux. Soudain, les rayons de l’astre solaire transcendent ce monument royal. Tous les ornements d’Angkor Wat se parent de couleurs étourdissantes. Le temple se dévoile. Le simple voyageur que je suis, ne peut que faire preuve d’humilité. Les criquets cachés sur les gigantesques hévéas et leur chant impérial, semblent me signifier qu’ils en sont les gardiens. Je crois bien qu’un court instant, j’ai aperçu l’idée de Dieu…
Un aéropage de serveurs vêtus de sampot de soie naturelle, de Dolman et de Hôl ornés de fines broderies, inspirés des tenues Khmères, s’affairent autour de moi pour me servir un petit déjeuner traditionnel. Au menu une soupe Phnom Penh quelque peu relevée, accompagnée de tchaquai, une sorte de beignet et d’un thé bien chaud. Un magnifique ananas sculpté, trônant au milieu de la table, m’entoure d’un subtil parfum. Je le dégusterai avec du sel et du piment.

A travers mes nombreux voyages, j’ai ressenti ce que pouvait être l’âme de la vie ailleurs. En franchissant ces autres horizons, les bienfaits des émotions que procurent les grands espaces sont uniques. Ils restent gravés, à jamais, au plus profond de notre mémoire.
Découvrir les merveilles du monde me donne à réfléchir sur l’extrême urgence à préserver notre planète. Trop d’exactions malveillantes ont été commises. Il est impossible de nier que la Terre est en train de mourir et, nous avec…L’humanité doit adopter un comportement respectueux de son environnement. Il y a urgence.
Lorsque je voyage, le temps suspend son vol pour que je prenne le temps de réfléchir à ce qui serait juste d’accomplir afin de sauvegarder, ce que les civilisations anciennes nous ont légué de si précieux.
Pour toutes ces destinations, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, j’ai des coups de foudre qui me donnent des ailes. De mes innombrables voyages, la découverte du Cambodge a enrichi ma vision du monde. J’ai compris, en visitant les temples d’Angkor, l’importance de la contemplation.
La poésie de la nature tout autour de ces temples vous force à tendre l’oreille car elle semble nous murmurer toute l’histoire d’Angkor. Je garde les yeux grands ouverts pour vivre pleinement ce rêve.
Assis à cette table, je me demande à quoi donc pouvaient ressembler les petits déjeuners de ces peuples qui bâtirent ces joyaux inscrits au patrimoine de l’humanité. J’eusse aimé, aussi, à la terrasse d’un café, à Siem Reap, m’asseoir à la table du café de Paris, pour bavarder avec monsieur André Malraux.
« J’ai tout essayé, tout éprouvé… Au fond des forêts du Siam, j’ai vu l’étoile du soir se lever sur les ruines de la mystérieuse Angkor… » (Pierre Loti – Un Pèlerin d’Angkor- 1901)

Si cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur Siem Reap et le Cambodge pour votre voyage de noces,
rendez-vous sur notre liste combiné Cambodge/ Vietnam, pour préparer au mieux votre lune de miel.