Instantanés autour d’un petit déjeuner.
La tête dans les étoiles, les orteils caressés par les eaux du golfe de Thaïlande, luxuriante et bordée d’eaux émeraude, l’île de Koh Samui a un tempérament trépidant mais, aussi, un esprit hamacs et petits bungalows pour une détente en toute simplicité.
Ce matin, je vais me régaler d’un petit-déjeuner bien particulier. J’ai élu domicile à l’hôtel Outrigger Koh Samui. Un magnifique boutique hôtel lové dans le creux d’une anse, face au lever du Soleil. Les matins d’ici, délicieusement, vous enveloppent dans un état de bien être incomparable. Le sourire et la bienveillance du personnel vous remplissent d’extase. J’ai envie de déguster un Khanom Krok savoureux et sucré, savant mélange de farine de riz et de lait de Coco. Rien de tel pour vous mettre en joie dès le matin. Si je ne me retenais pas je commanderais des Dim Sum ou un Roti canai… Rien que d’y penser, j’en salive.
Durant mon séjour, je préférerai aux plages, la découverte des temples. Je vais commencer par le Wat Plai Laen temple le plus coloré et le plus enchanteur. Au soleil couchant, j’irai sans doute méditer aux pieds du Wat Phra Yai, le temple du grand Buddha.
Un autre jour, je ferai route vers le nord de l’île. Le jardinier de l’hôtel m’a conseillé d’aller visiter Mae Nam, une attrayante bourgade. Je pourrai me rendre sur son, remarquable, belvédère pour admirer une vue sublime sur l’île. A la nuit tombée, je déambulais à travers les étals de son marché nocturne pour m’imprégner de ces ambiances si particulières à la Thaïlande.
Chaque soir, Koh Samui offre un nouveau spectacle. À peine le rideau de la nuit tombé, les premiers scintillements d’étoiles illuminent la voûte céleste. Bientôt, le ciel n’est plus qu’un brasier. Mille petits points apparaissent. À Koh Samui, ciel et terre fricotent plus qu’ailleurs. Le soir de la pleine lune, comme bon nombre de personnes, je convergerai vers Sunrise Beach pour m’enivrer d’une « Full Moon Party ». Je ne résisterai pas à me laisser emporter par des rythmes endiablés jusqu’au petit matin.
Enfin, île du bout du monde oblige, l’appel de la mer sera le plus fort. Je n’aurai que l’embarras du choix. Il me faudra, cependant, faute de temps, choisir entre Ko Tao qui recèle des sites de plongée parmi les plus spectaculaires de toute la Thaïlande ou la belle baie d’Ao Tanot aux eaux turquoise sublimissime ou, les plages secrètes de Ko Phangan. Peut-être que je privilégierai une balade, tranquille et suave, en me faufilant à travers les îlots du parc national maritime de Ang Thong où se succèdent lagons et plages au sable doré.
De retour à l’hôtel, je m’installerai face à la mer pour siroter une coupe de champagne et me régaler d’un délicieux et succulent Pai Dai.
Sur cette île caressée par la voûte céleste, peut-être trouverai je une étoile de mer au fond des flots. Et le seul souvenir suffira à garder pour longtemps tous ces goûts exquis de chaque petit déjeuner, sur le bout de la langue.

Pour préparer au mieux votre lune de miel, rendez-vous sur
- notre guide sur la Thaïlande,
- l’une de nos listes sur la Thaïlande.