Quel faire-part pour annoncer votre mariage ?

Faire-part de mariage

Le faire-part de votre mariage est le moyen le plus simple d’annoncer votre mariage à votre entourage. Cela dit, votre faire-part doit répondre à plusieurs critères : il doit être esthétique ; il doit donner quelques informations essentielles et il doit être en cohérence avec le thème de votre mariage. Tout le monde aime recevoir un faire-part de mariage dans sa boite aux lettres, c’est la perspective d’une belle journée festive et c’est d’autant plus le cas lorsque le faire-part donne envie d’assister à ce grand jour.

Pour cela nous le savons, de nombreuses questions défilent dans votre tête pour le choix de votre faire-part : pour quel style de faire-part opter ? Quel texte écrire sur le faire-part ? Quel papier choisir ? A quel professionnel faire appel pour vous aider ? Quel budget allouer au faire-part ? Quand l’envoyer ? Quelles sont les nouvelles tendances ? Pas de panique, nous allons vous donner tous nos conseils pour vous guider dans le choix de votre faire-part de mariage. 

Alors, pour annoncer ce grand jour, plutôt faire-part traditionnel ou nouvelle tendance ?

Le choix du faire-part

 

Le choix de la couleur ou du style de votre faire-part peut être un vrai casse-tête tant les possibilités sont diverses.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de choisir un faire-part de mariage en lien avec le thème et le ton que vous souhaitez donner à votre évènement. C’est d’autant plus important si vous optez pour un thème original. Si votre mariage est sur le thème d’Harry Potter, optez pour un faire-part dans le style de l’invitation à Poudlard que reçoit Harry. Si votre thème est plutôt champêtre chic, faites le choix d’un faire-part fleuri aux couleurs douces.

Votre faire-part peut également être adapté à la saison de votre mariage. Les couleurs rougeâtres et orangeâtes sont idéales pour un mariage en automne. Le jaune et le blanc, quant à elles sont davantage des couleurs pour un mariage au printemps.

Sachez qu’aujourd’hui les possibilités sont multiples, vous trouverez assurément le design et la couleur dont vous rêvez. Le plus important c’est que votre faire-part de mariage vous plaise à tous les deux. S’il est joli et qu’il reflète parfaitement votre personnalité, il plaira assurément à vos convives.

 

Quoi écrire sur votre faire-part ?

 

Premièrement, votre faire-part doit obligatoirement répondre à deux objectifs : informer vos proches de votre mariage et les convier aux différentes parties de l’évènement. Il doit donc obligatoirement contenir quelques informations indispensables, parmi celles-ci retrouvez :

  • – Vos prénoms et noms, il serait dommage de ne pas savoir qui sont les futurs mariés… ;
  • – La date de votre mariage ;
  • – Le lieu et l’horaire de votre mariage, indiquez bien l’adresse exacte et entière. Indiquez également plusieurs adresses si vous programmez une cérémonie civile et une cérémonie religieuse ou si le lieu du vin d’honneur est différent de celui de la soirée ;
  • – Vos coordonnées ou celles de vos parents pour que les convives puissent apporter leur réponse de présence ou non ;
  • – La date souhaitée de la réponse.

Dans la tradition, ce sont les parents et/ou les grands parents qui invitent les proches au mariage de leurs enfants, en leur nom. Cette tradition se fait tout de même de plus en plus rare…

Concernant la rédaction à adopter pour le texte de de votre faire-part, vous êtes totalement libres. N’hésitez surtout pas à prendre quelques libertés et à vous détacher des textes traditionnels souvent très solennels. Optez avant tout pour un texte à votre image.

Votre wedding planner est tout à fait à même de vous aider pour la rédaction de votre faire-part de mariage, c’est souvent le prestataire qui sait exactement ce que vous souhaitez pour votre mariage.

Si les invités ne sont pas les mêmes au vin d’honneur et à la soirée, vous avez le choix entre faire imprimer deux faire-part différents ou alors ajouter un petit coupon pour les invités à la soirée.

Si vous souhaitez respecter les traditions, dans l’enveloppe que recevrons vos convives vous pouvez glisser un carton réponse. Autrement, nous vous conseillons d’inviter vos proches à vous donner leur réponse par téléphone ou par mail.

Enfin, si vous souhaitez vous faire offrir votre voyage de noces par vos invités grâce à notre solution Votre Voyage de Noces, n’oubliez pas d’ajouter une phrase renvoyant vers notre site, style « Notre cadeau est notre voyage de noces. Si vous souhaitez le découvrir et y participer, merci de vous rendre sur www.votrevoyagedenoces.fr et entrez le code : … ». Le code personnalisé permettant d’accéder à votre liste de cadeaux. Vos invités pourront ainsi vous offrir le cadeau de leur choix, accompagné d’un message personnalisé.

 

Quel papier pour le faire-part ? 

 

Pour un faire-part aux finitions parfaites, le choix du papier, son grammage et sa couleur sont des critères importants à prendre en compte. L’imprimeur de faire-part est le prestataire qui saura vous guider parfaitement sur les aspects techniques du papier. N’hésitez pas échanger avec lui et à lui partager ce que vous imaginez pour votre mariage.

Premièrement, pour l’épaisseur du papier on parlera de grammage. Souhaitez-vous un faire-part type flyer ou quelque chose de plus qualitatif et de plus résistant ?

Plus le grammage approche les 350gr/m² plus il est élevé et plus il sera résistant. Pour un faire-part de qualité, nous vous conseillons de choisir un grammage minimal de 220gr/m². Cela dit, plus vous optez pour un papier épais et un résultat raffiné, plus le prix sera élevé.

Ensuite, concernant le type de papier, là aussi vous avez le choix. De nombreuses options s’offrent à vous :

  • Le simple papier couché blanc,
  • Le papier écologique, un papier tendance et tout aussi raffiné mais plus respectueux de la nature et souvent conçu avec du papier recyclé,
  • Le papier satiné pelliculé, pour un effet réaliste, un aspect brillant comme le papier photo,
  • Le papier vergé, c’est l’un des papiers les plus utilisés puisqu’il est travaillé pour obtenir les meilleurs effets d’impression,
  • Le papier irisé, idéal pour les futurs mariés recherchant la perfection pour leur faire-part de mariage, c’est un papier haut de gamme et élégant,
  • Le papier création, c’est un papier unique, épais, mat et texturé. 

À quel professionnel faire appel pour votre faire-part de mariage ? 

 

Concernant le choix des couleurs ou du style de votre faire-part, nous vous conseillons de vous tourner vers votre Wedding planner si vous en avez un. C’est le prestataire idéal puisqu’il connait vos envies et vos attentes. C’est d’ailleurs lui qui organise la majeure partie de votre mariage. Il saura donc parfaitement comment refléter votre personnalité et le thème de votre évènement sur le faire-part.

Vous pouvez également faire appel à un graphiste qui maitrise les logiciels de PAO pour la conception graphique et l’esthétique du faire-part.

Ensuite, concernant l’impression de votre faire-part, vous avez plusieurs possibilités. De nombreux sites internet vous proposent d’imprimer vos faire-part. Pour cela, vous n’avez qu’à envoyer le texte de votre faire-part et directement sur le site vous pouvez choisir le design, les couleurs, la police de votre texte, votre papier etc.

Deuxième possibilité, vous pouvez vous rendre chez un imprimeur de faire-part local. Nous savons que bien souvent, vous avez besoin d’avoir quelqu’un en face de vous pour échanger et transmettre vos envies. Se rendre sur place permet également de visualiser concrètement et de toucher le papier.

 

Quel budget allouer au faire-part de votre mariage ?  

 

Comme d’habitude, le budget à allouer dépend de vos attentes et de votre exigence pour votre faire-part de mariage. Si vous souhaitez de la qualité, il faut être prêt à y mettre le prix.

Pour vous donner un ordre d’idées, pour un mariage avec 100 invités, comptez entre 250 et 1000€, enveloppes et frais postaux inclus. Le coût comprend les frais de conception, d’impression et d’envoi. Il dépend aussi du papier choisi, de l’originalité de la mise en page, du format etc.  Cela représente donc environ 3 à 5% de votre budget mariage.

Petit conseil, pensez à distribuer au maximum vos faire-part en mains propres pour diminuer les frais postaux.

 

Quand envoyer le faire-part à vos convives ? 

 

On vous conseille d’envoyer votre faire-part 3 mois avant la date de votre mariage. C’est le délai idéal pour laisser le temps à vos proches de prendre leurs dispositions.

Cela dit, si votre mariage se passe à l’étranger ou pendant les vacances d’été, envoyez vos faire-part au moins 5 mois à l’avance.

Laissez ensuite un délai de réponse de 1 mois à vos invités.

 

Les nouvelles tendances, pensez-y…

 

Ces dernières années, les jeunes mariés veulent sortir du faire-part traditionnel et davantage se diriger vers l’original et le minimaliste. Les jeunes mariés cherchent avant tout à se démarquer et à surprendre leurs invités.

Pour être original, vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez vous démarquer dans le format de votre faire-part, dans le style, dans le texte et le ton employé, dans les couleurs utilisées etc. 

Voici quelques tendances ultra originales de faire-part de mariage :

  • Le faire-part DIY : cette option est très prisée par les jeunes mariés créatifs. Le handmade a le vent en poupe et bon nombre de jeunes mariés font le choix de réaliser eux même leur faire-part de mariage de la conception à l’impression. Réaliser votre faire-part de mariage vous-même vous permet d’obtenir la garantie que votre faire-part vous plaira et qu’il sera à votre image. Toutefois, créer des faire-part de A à Z prend énormément de temps et n’oubliez pas qu’ils doivent être envoyé environ 4 mois avant la date du mariage.
  • Le faire-part de mariage à gratter : amusant et original, ce faire-part marquera les esprits de ceux qui le recevront. Avec cette option, vous pouvez cacher le nom des jeunes mariés, la date du mariage, le lieu du mariage…
  • Le faire-part de mariage à semer : un faire-part 0 déchets, intéressant non ? Une fois que votre invité reçoit son faire-part (et qu’il a bien noter toutes les infos importantes !) il peut le planter puisque le papier de votre faire-part est 100% biodégradable et qu’il contient des graines de fleurs. Votre invité gardera donc une fleur en souvenir de l’annonce de votre mariage. Vous pouvez personnaliser totalement votre faire-part, choisir le type de papier et choisir les graines contenues dans celui-ci. 
  • Le faire-part de mariage sur une bouteille de vin : une idée originale pour les plus gros budgets, offrez une bouteille de vin sur laquelle se trouve l’invitation à votre mariage. Vous pouvez opter pour cette solution pour vos invités les plus proches. Un faire-part de mariage qui fait doublement plaisir à vos invités et qui annonce plutôt bien le ton de votre union !

Et vous, partagez-nous comment avez-vous annoncé votre mariage à vos proches ? 

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des données personnelles vous concernant comme celles liées à votre visite sur ce site En savoir plus

Nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des données personnelles vous concernant comme celles liées à votre visite sur ce site. Consultez notre Politique de protection des données personnelles et notre Politique d'utilisation des cookies pour modifier à tout moment votre consentement

Fermer