Que faire pour une Lune de Miel en Afrique du Sud

Infos pratiques

Quand y aller ?

Le climat en Afrique du Sud est subtropical donc partez en juin ou en septembre si vous voulez profiter des safaris: c'est moins humide et en plus c’est la saison des baleines ! En début et en fin d’année, c’est l’été austral donc il fait généralement plus chaud. Cela dépend également de où vous vous rendez dans le pays car il est "divisé en deux" en ce qui concerne le climat donc renseignez vous bien auprès d'un agent de voyage.

Où atterrir ?

Johannesburg, Cape Town ou Durban.

Langue(s) parlée(s)

11 langues sont parlées en Afrique du Sud. Les plus répandues sont le Zoulou, le Xhosa, l'Afrikaans et l'Anglais.

Monnaie officielle

Le Rand est la monnaie officielle en Afrique du Sud.

Les indispensables

Passeport, adaptateur électrique.
carte Afrique du sud

Côté santé

Sont obligatoires les vaccins contre l'hépatite A et B, la rage, la typhoïde, le paludisme et le covid (voir mesures en cours).

Destination prisée par les futurs mariés, à raison, l’Afrique du Sud est un pays où règne la diversité. C’est une véritable mosaïque d’ethnies qui y vit, témoin d’une histoire riche et intense d’où le surnom de “le berceau de l’humanité”.
Pour votre voyage de noces, rien est trop beau ! On vous emmène donc pour une lune de miel exceptionnelle en Afrique du Sud, entre biodiversité impressionnante et villes cosmopolites.


Toutes nos autres destinations de noces en Afrique

Pivotez votre téléphone pour profiter au mieux des photos

safari au choucher du soleil Afrique du sud

 

Les safaris, activité incontournable pour une lune de miel en Afrique du Sud

Impossible de parler de l’Afrique du Sud sans mentionner les nombreuses réserves naturelles que le pays recèle. Pour profiter de l’expérience d’une lune de miel en Afrique du sud à fond, vous devez passer par certaines d’entre elles ! Le but: pouvoir profiter d’une nature protégée et préservée où vivent des milliers d’espèces toutes plus impressionnantes les unes que les autres. 

La Réserve de Pilanesberg

Faire un safari dans cette région, c’est l’assurance d’admirer différentes espèces comme celles du célèbre Big Five soit le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le buffle et le léopard. Futurs mariés vous pourrez même observer bien plus: des zèbres, des impalas… Impossible de tous les citer. Par contre on peut vous dire à quel point les paysages de cette réserve sont précieux. Sortez votre appareil photo car la savane de ce coin d’Afrique vaut le détour: la terre change de couleur par endroits, la végétation est diverse et luxuriante, ce qui fait de cette réserve l’endroit parfait pour un safari en amoureux. 

La Réserve de Hluhluwe-Umfolozi

Cette réserve du nord-est de l’Afrique du Sud abrite certaines espèces parmi les plus rares tels que les rhinocéros blanc qui sont en voie d’extinction ou encore l’ibis. De plus, il existe de nombreuses espèces d’oiseaux et de reptiles endémiques de cette région. Cette réserve est non seulement riche mais aussi très ancienne et peu fréquentée, l’occasion de vivre une expérience privilégiée pour votre voyage de noces en Afrique du Sud.

 

 

La Réserve du Parc national de Kruger

On ne la présente plus, c’est tout simplement la plus grande réserve de toute l’Afrique (presque 20 000 km 2!). Le Big Five est évidemment présent dans ce parc. Futurs mariés, nous vous mettons au défi de prendre une photo de chaque espèce ! Vous pourrez vous y déplacer en voiture ou à pied et de préférence avec un guide qui pourra vous en dire plus sur tous ces animaux et leurs comportements.

La Réserve naturelle Sainte-Lucie

Avec le Parc naturel d’iSimangaliso classé au patrimoine de l’UNESCO, c’est sans doute un des écosystèmes les plus préservés. En plus des autres animaux de la savane, ce sont aussi les hippopotames, les baleines, les crocodiles et plus de 400 espèces d’oiseaux qui vous y accueillerons. 

Le Parc national Addo d’Éléphant

Cette réserve a été créée à la base pour sauver les éléphants, mais aussi les autres animaux menacés. Il est important, même en lune de miel, de comprendre à quel point il est vital de protéger ces espèces tant appréciées des touristes. Si vous avez de la chance ce n’est pas seulement le Big 5 que vous admirerez mais le Big 7 en apercevant baleines et requins blanc dans l’eau. 

Cela vous fait déjà cinq réserves magnifiques à découvrir lors de votre lune de miel en Afrique du Sud. Il en existe beaucoup d’autres ainsi que 19 parcs nationaux au total. Chacun et chacune ont leur charme et leur particularités. Une chose est sûre, où que vous soyez en Afrique du Sud, vous aurez l’occasion de faire un safari afin d’admirer les richesses naturelles de cette région du monde. 

 

safari au coucher du soleil Afrique du sud

 

Découvrir l’Afrique du Sud et ses capitales 

 

Cape town, la “ville mère” de l’Afrique du Sud

À la pointe sud de l’Afrique, entre mer et montagne se trouve Le Cap, alias Cape Town, la capitale législative du pays. Un véritable centre névralgique et une ville sans pareille. L’activité phare de cette ville est de prendre le fameux téléphérique bleu pour aller à la Table Mountain et profiter d’un point de vue imprenable sur la ville et ses alentours. Sinon, le meilleur moyen de découvrir la ville, c’est de flâner dans ses quartiers tels que celui de Bo-Kaap et ses maisons colorées, ou encore celui Muizenberg et son atmosphère historique. Que ce soit au marché aux fleurs ou dans les restaurants de Cape Town à goûter la cuisine locale, éveillez-tous vos sens et laissez-vous séduire par son caractère cosmopolite.

La baie de la ville est l’endroit idéal pour tester les sports nautiques et mettre un peu de piment dans votre lune de miel. Du littoral, vous pourrez non seulement apercevoir des requins mais aussi l’île de Robben, où Nelson Mandela a été retenu de nombreuses années. Petite parenthèse: en Afrique du Sud vous pourrez retrouver de nombreux musées qui retracent la vie de Nelson Mandela dont ceux de Mthatha, Qunu et Mvezo. 

Un essentiel à visiter lors d’un crochet par Cape Town, c’est le Cap de Bonne Espérance où vous aurez littéralement l’impression d’être allés au bout du monde pour votre lune de miel. C’est à 3h de la ville mais c’est une péninsule qui vaut le détour surtout si vous voulez voir une fois dans votre vie deux océans se rejoindre. 

Cape Town vous promet donc un dépaysement total entre terre et mer. À proximité de la ville il y a même des vignobles ! En effet c’est à Winelands que l’on fabrique le vin qui fait la fierté du pays au niveau international. Pour l’anecdote, c’est en Afrique du Sud que vous trouverez la plus longue route des vins du monde ! 

Si vous venez de l’est pour vous rendre au Cap, n’hésitez pas à passer par la Route des Jardins qui abrite des sources chaudes, des spots de sport nautique et des baleines.

Pretoria, la “ville des Jacarandas”

Ce surnom lui vient des nombreuses fleurs du même nom qui poussent au printemps et peignent le paysage en mauve. Pretoria est la capitale administrative de l’Afrique du Sud. Elle abrite en son sein un centre historique magnifique avec des monuments étonnants comme le Voortrekker qui rend hommage à l’histoire de cette région d’Afrique. Pour en prendre plein les yeux, baladez-vous sur la rue la plus longue du monde soit “Church street” ou visitez le Musée du Transvaal, véritable sanctuaire de l’histoire naturelle de l’Afrique du Sud. Futurs mariés, si vous êtes plus nature, le zoo et le jardin botanique sont là pour ça ! Cependant si vous êtes prêts à faire un peu de route plus au nord, rendez-vous au Blyde River Canyon. Cela vaut le détour car c’est le troisième plus grand canyon du monde, ce qui vous laisse imaginer la magnificence du lieu. Entre gorges, verdure, chutes d’eau et les fameux Trois Rondavels, vous ne saurez plus où donner de la tête. 

 

table mountain cape town

 

Visitez Johannesburg pour votre voyage de noces 

C’est Bloemfontein qui est la capitale judiciaire de l’Afrique du Sud, mais c’est Johannesburg qui en est la capitale culturelle. C’est le poumon économique qui complète Pretoria, un symbole de l’évolution sociale de ce pays aux multiples visages. Futurs mariés, vous serez conquis par la créativité et la spontanéité de cette ville spectaculaire. D’ailleurs tendez l’oreille car la musique donne souvent lieu là-bas à de nombreux spectacles. Si vous ne deviez visiter qu’un quartier, nous vous conseillons celui de Soweto avec notamment le musée de l’Apartheid qui retrace aussi l’histoire de Nelson Mandela.

Durban, une grande ville côtière

Durban est caractérisée par son quartier indien qui donne le ton de cette ville dynamique. La plage de Blue Lagoon est également très prisée par les touristes. Ce qui fait également la célébrité de Durban pour un voyage de noces inoubliable, c’est la chaîne du Drakensberg qui se trouve non loin de là et qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se trouve dans le parc Maloti-Drakensberg qui recèle une nature brute et extraordinaire ainsi que reliefs montagneux verdoyants. Si vous êtes férus de nature, partez en randonnée pour atteindre le plus haut sommet d’Afrique du Sud: Mafadi. Découvrez son amphithéâtre, ses cascades et ses peintures rupestres qui retracent l’histoire des anciennes populations de la région. Plus au sud, parcourez la Wild Coast, un littoral tourné vers l’océan indien où vous pourrez rencontrer le peuple Xhosa. C’est un endroit où la nature est préservée et il est peu fréquentée ce qui en fait un abri pour la biodiversité environnante.

Toutes ces villes, ces capitales représentent un miroir pour l’Afrique du Sud. Elles reflètent son histoire, son évolution et mettent en avant ses richesses culturelles. Ce sont des endroits à ne pas manquer pour votre lune de miel en Afrique du Sud.

 

Les 4 plus beaux hôtels pour un voyage de noces en d’Afrique du Sud

Si vous suivez nos articles depuis quelques temps, vous savez que nous aimons vous recommander quelques hôtels qui semblent parfait pour un voyage de noces. Voici ceux que nous avons sélectionné pour l’Afrique du Sud: 
  • – Les Sabi Sabi Lodges près de la Réserve Kruger 
  • – Le Phinda Mountain Lodge by &Beyond situé plus au sud et en hauteur sur des montagnes 
  • – Le Delaire Griff Lodge & Spa, confort tous près du près du Cap
  • – Les Tswalu Motse Lodge, plus au nord sur la Réserve Kalahari, un écrin de luxe

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour passer un voyage de noces de rêve en Afrique du Sud. Ce pays vous promet paysages à couper le souffle, aventure, et surtout romantisme en pleine savane. Si vous voulez en savoir plus sur cette destination incroyable, vous pouvez découvrir cette cagnotte qui vous fera voyager vers l’Afrique du Sud.

 

girafe Afrique du sud

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des données personnelles vous concernant comme celles liées à votre visite sur ce site En savoir plus

Nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des données personnelles vous concernant comme celles liées à votre visite sur ce site. Consultez notre Politique de protection des données personnelles et notre Politique d'utilisation des cookies pour modifier à tout moment votre consentement

Fermer