La Polynésie française ou le paradis terrestre de votre lune de miel
Vous souhaitez partir en Polynésie Française pour votre voyage de noces ?
Pour ce qui est de la destination vous faites le bon choix, et quel choix !
La Polynésie française est considérée par beaucoup comme la plus belle des destinations au monde. À juste titre !
Dans cette page nous allons vous expliquer pourquoi la Polynésie est considérée comme un paradis terrestre?
Deux critères indispensables sont à prendre en ligne de compte pour votre voyage de noces en Polynésie : le budget et la distance.
La Polynésie c’est loin, très loin de la Métropole et surtout cette destination a opté depuis longtemps pour un service et une hôtellerie de qualité. Donc c’est cher !
Le budget moyen pour un voyage pour deux en Polynésie est de 8000 euros.
Mais attendez-vous plutôt à dépenser 10, 12 voire 15 000 euros pour une belle lune de miel en Polynésie. Le prix du paradis sur terre !
Deuxième critère à prendre en compte est lié à la distance, il faut du temps ! La Polynésie est à 15720 km de distance de Paris, il faut donc en moyenne 21h pour y arriver. Il faut alors un minimum d’une dizaine de jours pour profiter pleinement de votre voyage de noces en Polynésie. Sachant que vous allez en plus naviguer d’île en île.
Allez, c’est parti pour LA lune de miel rêvée par beaucoup d’entre vous !
Les différents archipels de la Polynésie Française pour votre lune de miel
La Polynésie française c’est un chapelet de 118 îles reparties sur 2,5 millions de km2 ! Autant dire que c’est très étalé ! Le moyen le plus simple pour basculer d’une île à l’autre c’est l’avion. La Polynésie française (on va dire plus simplement la Polynésie), c’est donc un ensemble d’îles appelées archipels. En tout, 5 archipels constituent l’ensemble de la Polynésie.
Découvrons ensemble ces 5 archipels paradisiaques qui feront de votre lune de miel le plus beau voyage de votre vie.



L'archipel de la Société
L’archipel de la Société est divisé en 2 catégories d’îles :
- Les îles du Vent qui hébergent l’île principale Tahiti (la capitale de la Polynésie Française), Moorea et Tetiaroa.
- Les îles Sous le Vent hébergent quant à elles les îles de Huahine, Raiatea, Taha’a, Bora Bora et Maupiti.
Autant d’îles et de noms qui font de cet archipel le plus connu et le plus visité. Lorsque vous déciderez de vous renseigner pour votre noce en Polynésie auprès de votre agence de voyages locale, elle vous dirigera sans doute vers l’archipel de la société. Celui-ci étant le plus classique, le plus accessible mais aussi l’un des plus beaux archipels de la Polynésie.
De plus, tous les avions venant de France atterrissent à Tahiti. Il est alors logique que votre lune de miel commence par l’île de Tahiti, même si c’est effectivement la plus occidentale et la moins paradisiaque. Tahiti renferme tout de même des merveilles naturelles, comme les Lavatubes ou encore une jungle tropicale dans laquelle faire du canyoning. Vous pourrez également effectuer de très belles randonnées dans les montagnes tahitiennes.
Une fois Tahiti découverte vous prendrez un vol en hydravion vers les différentes îles de la Société.
Plusieurs combinaisons sont réalisables pour faire de votre lune de miel un voyage de rêve ! Mais là encore selon le budget et le temps que vous allouerez à votre voyage de noces en Océanie.
Le minimum recommandé par votre agent de voyage, sera le circuit Tahiti, Moorea, Huahine et Bora Bora. Un voyage déjà exceptionnel en soi. Ces trois îles, en plus de la capitale de Polynésie, font partie des plus belles îles au Monde, rien que ça !
Si le temps et l’argent vous le permettent, offrez-vous le grand chelem ! Ou plutôt faites vous offrir cette lune de miel par vos invités avec notre solution de cagnotte qui fait voyager : Votre Voyage de Noces.
Grâce à elle, partez pour découvrir 6 ou 7 îles. À Moorea, Huahine et Bora Bora, votre agence de voyages vous conseillera sans doute de découvrir Raiatea, Taha’a, Maupiti ou Tetiaroa.
Vous profiterez pour votre lune de miel d’un séjour complet et extraordinaire entre plages paradisiaques, lagons bleus et chauds et bien sûr, les montagnes et randonnées verdoyantes de certaines de ces îles comme Bora Bora ou Raiatea. Un circuit idéal et magique pour faire de votre voyage de noces en Polynésie, le voyage de toute une vie !
Que ce soit pour un circuit plus court ou plus long dans l’archipel de la Société, découvrez et partagez votre lune de miel à travers la cagnotte qui fait voyager. Vous rêverez et ferez rêver vos invités, qui participeront et financeront ce sublime voyage au bout du Monde, avant que votre rêve ne devienne réalité.
L'archipel des îles Tuamotou, une belle continuité de l'Archipel de la Société
L’Archipel de Tuamotou est constitué de 76 atolls et non d’îles montagneuses. Le niveau de la terre sur ces atolls atteint donc quelques mètres, ce qui en font des petits bijoux naturelles entourés de récifs coralliens et bercés d’eau bleu turquoise et chaude. L’archipel de Tuamotou fera donc de votre lune de miel en Polynésie un lieu idyllique surtout si vous êtes friands de snorkeling et de plongée. Vous pouvez passer votre journée à découvrir une faune aquatique exceptionnelle ! Si vous passez par l’île de Tikehau et son lagon vous baignerez au milieu de poissons, tortues, requins et raies au nombre incalculable ! Car Tikehau est considéré comme le lagon le plus poissonneux au Monde ! Un gigantesque aquarium multicolore pour votre lune de miel, pas mal non ?
L’archipel de Tuamotou est aussi connu pour Rangiroa, le plus grand atoll de la Polynésie française. C’est l’île la plus visitée de cet archipel, son plus grand atout étant son gigantesque lagon.
Les îles voisines de l’archipel de Tuamotou, comme Fakarava non pas à pâlir de leur grande voisine. Des lagons sublimes sont à découvrir aux quatres coins de l’Archipel.
Vous pouvez bien entendu vous faire conseiller par une agence spécialisée sur la Polynésie française et visiter des îles plus intimistes et tout aussi accueillantes et surprenantes. Comme prévoir une plongée dans la passe de Tiputa, où vous observerez dauphins, raies et requins qui empruntent très souvent ce couloir entre deux îles proches l’une de l’autre.
L’archipel de Tuamotou est moins montagneux que l’archipel de la Société. C’est la raison pour laquelle on parle plus d’Atolls à découvrir et les activités sont franchement tournées vers la mer. En même temps si vous partez en lune de miel en Polynésie, mieux vaut aimer l’eau et la faune aquatique !




L'archipel des îles Marquises, un voyage de noces encore plus loin mais intense
Les îles Marquises sont situées à 1500 km au nord de Tahiti, autant dire que votre voyage n’est pas fini une fois arrivée à Papeete.
Comment se rendre aux îles Marquises ?
Pour vous y rendre deux possibilités :
– Par avion, au départ de Papeete uniquement, comptez environ 3h30 à 4h pour un budget d’environ 500 à 600 euros.
– Par bateau, là aussi vous aurez deux possibilités: partir accompagnés d’un skipper sur un catamaran privé (comptez au moins 2000 euros par personnes) ou le traditionnel et tant attendu par les marquisiens : Aranui. Le bateau mixte combinant cargo et croisière.
Dans les 2 cas, vous partez clairement pour une croisière de Tahiti aux Marquises d’environ 14 jours. Donc là aussi prévoyez un long voyage de noces depuis Paris ! Et bien sûr un budget conséquent !
Une fois arrivés aux îles Marquises vous découvrez des îles bien différentes des îles proches de Tahiti. L’archipel des Marquises est constitué de 12 îles dont 6 sont habitées. Hiva Oa est l’île principale, votre entrée sur l’Aranui dans l’amphithéâtre naturel de la baie de Nuku Hiva promet d’être mémorable.
L'archipel des îles Gambier, un voyage de noces hors des sentiers battus
Si vous souhaitez sortir des « sentiers battus » de la Polynésie française pour votre lune de miel, direction les îles Gambier à 1600 km de Tahiti ! Un beau vol supplémentaire. Là vous sortirez des contextes touristiques et entrerez dans un écrin naturel préservé du tourisme. Vous pourrez, entre autres, découvrir la fameuse culture de perles noires de Polynésie française. Si vous optez pour les îles Gambier, prévoyez au minimum 3 semaines de voyages de noces.
L’archipel des îles Gambier est constitué de 14 îles dont une seule est habitée, la plus grande des îles Gambier : Mangareva.
Tout comme l’archipel des îles Australes, les îles Gambier sont très peu visitées, ce qui en fait un lieu de voyage de noces très exclusif. Il faut aimer la nature, le snorkeling ou la plongée pour venir aux îles Gambier.
Votre lune de miel sera des plus naturelles, entourée par une population là aussi authentique, généreuse et accueillante.
Nous vous conseillons, tout comme l’Archipel des îles Australes, de cumuler cette destination avec le classique Archipel de la société. 3 ou 4 jours dans le lagon qui baigne les îles Gambier suffiront à faire de votre voyage de noces, un séjour qui ne ressemblera à aucun autre !




L'archipel des îles Australes, pour une lune de miel encore plus privilégiée
Les îles, les atolls et les lagons pour de superbes photos souvenirs
L'incontournable Bora Bora pour une lune de miel exceptionnelle

C’est l’île paradisiaque absolue ! Les hôtels (haut de gamme) qui proposent des superbes hébergements sur pilotis avec vue sur le lagon et sur la montagne de Bora Bora en sont la preuve. Si vous passez deux nuits en lune de miel sur cette île, il y a fort à parier que ça sera le moment le plus inoubliable de votre séjour.
Moorea et son belvédère, la plus belle vue de Polynésie française

Moorea et ses lagons feront de votre voyage de noces un instant extraordinaire. Mais tout autant, Moorea vous propose une superbe randonnée dans ses montagnes dont l’apogée est le Belvédère de Moorea. À faire dans l’idéal avec un guide local bien sûr ! Un point de vue qui vous offrira des photos d’exception !
Ua Pou aux Marquises, pour un voyage de noces plein de relief !

En route pour l’archipel des Marquises ! Attendez-vous à être surpris par ces îles montagneuses et pleines de charme pour votre lune de miel. Gauguin ou Jacques Brel ont été séduit par les sirènes des Marquises. L’île de Ua Pou est un écrin naturel très peu visité qui rendra votre voyage de noces plus vrai que nature !
Tahaa, l'île idéale pour une lune de miel saveur vanille

Tahaa est un petit paradis situé à quelques kilomètres de Raiatea. Paisible et authentique, cette île lagon, est appelée l’île vanille dû à sa production de vanille importante. Tahaa fera de votre lune de miel un séjour idéal et paradisiaque, entre lagon, plage blanche et visite de la vanilleraie. Nul doute que les amoureux vont tomber sous le charme de cet atoll plein de charme.
Maupiti, l'île entre montagnes et lagons pour un séjour de rêve

Maupiti est une petite île située à une cinquantaine de kilomètres de Bora Bora. Cette île est, comme sa grande voisine, partagée entre la montagne, idéale pour des balades et randonnées avec vue imprenable sur les lagons qui l’entourent, et la mer. Maupiti est de plus réputée pour ses eaux chaudes et turquoises baignées d’une faune aquatique très riche. Vous pourrez y croiser entre autre les sublimes et magiques raies manta. De quoi créer des souvenirs d’exception durant votre lune de miel non ?
Fakarava, le rêve devient réalité pour votre lune de miel

Il y a des noms d’îles en Polynésie française moins connus que d’autres. Fakarava fait parti de ceux là. Et pourtant cet atoll paradisiaque situé à deux heures de vol de Tahiti n’a rien a envier à ses prestigieuses îles voisines. A tel point que l’UNESCO a décidé de classé Fakarava: réserve de la biosphère pour la richesse de sa faune et de sa flore exceptionnelles.
Les mariés et amoureux passeront à Fakarava un sublime séjour dans un paradis terrestre, entre farniente, plongée et snorkeling…
Les plus beaux hôtels de la Polynésie française

The Brando de Tetiaroa, un paradis sur un atoll paradisiaque
Si vous choisissez et si vous avez les moyens de vous offrir un hôtel d’exception, bienvenue à « The Brando ». Un hôtel intimiste et très élitiste. Du nom du grand acteur qui a été bouleversé par la beauté de Tetiaroa, The Brando fera de votre lune de miel un séjour unique. Composé uniquement de villas avec piscine, de restaurants de grande qualité, et entouré de lagons, The Brando est l’hôtel où luxe et discrétion sont de mise.

Hotel St Regis de Bora Bora, la garantie d'un voyage de noces unique
St Regis est considéré comme l’une des plus belle chaîne d’hôtels au monde. Rien que ça ! Alors quand il s’agit de découvrir le St Regis à Bora Bora, considéré comme la plus belle île au monde, imaginez la lune de miel que vous allez vivre…
Imaginez vous dans votre villa sur pilotis face au lagon de Bora Bora et de sa montagne mythique, un cocktail à la main. Vous êtes enlacés dans votre piscine privée et votre lune de miel se transforme en rêve absolu.

The Taha'a Pearl Resorts, pour une lune de miel dans un écrin
The Taha’a Pearl Resorts situé sur l’île de Taha’a est le premier hôtel de Polynésie française à avoir été classé Relais et Châteaux. Un label qui en dit long sur la qualité de ses hébergement et de son service.
Il est mis un point d’honneur, dans ce bijou sur pilotis, à ce que la gastronomie soit une expérience tout aussi exceptionnelle que le lieu paradisiaque qui vous est proposé. Avec une mention spéciale sur le restaurant Hawaiki Nui, ou vous dînerez perchés dans les arbres avec vue sur le lagon.

Le Nuku Hiva, pour un voyage de noces sauvage et surprenant
Vous souhaitez réaliser un voyage de noces surprenant en Polynésie, en dehors du traditionnel (mais sublime) archipel de la Société ? Optez pour l’archipel des îles Marquises, et l’hôtel Nuku Hiva by Pearl Resorts.
Île voisine à l’île des Marquises, Nuku Hiva est un lieu où les montagnes et la nature sont reines ! Vous observerez à flanc de montagne, depuis votre villa ces paysages somptueux qui s’offre à vous.
Faisant parti de la prestigieuse chaîne Pearl Resorts, Le Nuku Hiva vous propose une lune de miel baignée de culture polynésienne et baignée d’une nature riche et verdoyante.
Quoi faire lors d'une lune de miel en Polynésie Française?
La plongée, ou la découverte des fonds marins de Polynésie

Vous êtes plongeur certifié ? Vous connaissez donc sans doute les fonds marins de Polynésie et les richesses qu’elle recèle. Avec bouteilles et bien encadrés, toutes les îles de Polynésie sont à découvrir en plongée. Que vous soyez en niveau amateur ou professionnel, vous vous régalerez. Si vous n’avez jamais plongé et que ça vous tente, offrez-vous, ou mieux encore, faites vous offrir par une de vos invités avec une cagnotte sur la Polynésie, un baptême de plongée ! Avec une initiation en piscine, suivi de la pratique dans une eau bleue turquoise et chaude… Ça sera une expérience unique qui agrémentera votre voyage de noces !
Même si de nombreux lieux sont propices à la plongée en Polynésie, nous pouvons vous conseiller un passage fort connu des plongeurs initiés : la Passe de Tiputa à l’archipel de Gambier.
Le snorkeling, le sport national en Polynésie
Faute de bouteille, espérons que vous aimez nager si vous partez en lune de miel en Polynésie ! Car oui la discipline principale en Polynésie et le PMT ! Kezako ? Palmes Masque et Tuba ! Hors de question de partir sans votre kit de PMT ! Car la Polynésie est certes sublime dans l’air, au dessus des eaux, mais surtout sous l’eau ! Le monde sous-marin va transformer votre lune de miel en monde de Némo ! Que ce soit au petit matin en sortant de votre bungalow, en pleine après-midi après votre déjeuner autour d’une langouste ou encore au coucher de soleil, vous pouvez être la tête sous l’eau, à observer, les poissons multicolores, les tortues, les raies et autres petits requins, inoffensifs !
Plages et farniente en Polynésie française, ou l'art de ne rien faire durant sa lune de miel.

La planète regorge de sublime plages, il serait donc prétentieux et aventureux de dire que les plus belles plages sont en Polynésie. Mais il faut avouer que les éléments naturels qui se dressent face aux plages, lagons, montagnes, atolls… font des plages Polynésiennes, des plages exceptionnelles et sans doute parmi les plus belles au monde ! Raison de plus pour y pratiquer l’activité favorite des jeunes mariés : le Farniente, ou l’art de ne rien faire. Même si le farniente peut s’agrémenter d’un livre ou d’un cocktail.
Il serait également compliqué de nommer LA plus belle plage de Polynésie: celle de Matira à Bora Bora, ou encore Tereia à Maupiti ? D’autres vous nommeront les plages de Fakarava ou encore celles de Huahine. Ce qui est sûr, c’est que celle que vous choisirez pour vous poser avec l’élu(e) de votre coeur, le jour de votre lune de miel, sera la plus belle à vos yeux.
Et tout un tas d'autres activités à découvrir en Polynésie !
Les activités nautiques en Polynésie française
Pour ce qui est des autres activités nautiques, le kite surf à le vent en poupe en Polynésie ! (jeu de mot inévitable !). Sport physique et surprenant que vous pouvez pratiquer en tant qu’amateur ! Pourquoi pas une initiation durant votre lune de miel. Que ce soit à Papeete, à Bora Bora, Huahine, ou même aux îles Marquises.
Autres sport nautique, pour un voyage de noces plus cool, le paddle. Quasiment tous les hôtels de Polynésie française vous proposerons gratuitement ou moyennant un supplément, la pratique du stand-up paddle. Une planche sur laquelle vous tenterez de pagayer assis pour démarrer, puis plus ou moins rapidement debout. Une belle pratique surtout dans les nombreux lagons tranquilles de Polynésie.
Bien sûr le traditionnel jet ski se pratique dans certains hôtels ou sur certaines plages. Même si cette machine peut nuire à la tranquillité des jeunes mariés somnolent en bord de plage.
Les activités terrestres en Polynésie française
La Polynésie c’est certes des plages de sable blanc et de superbes lagons bleus, mais c’est aussi des îles montagnes avec des nombreuses activités à réaliser dans les terres. Tout d’abord la randonnée, que ce soit à Bora Bora, à Tahiti, aux îles Marquises… Sans oublier la superbe randonnée qui donne sur le tout aussi sublime Belvédère de Moorea… Vous pouvez aussi découvrir les légendaires Lavatubes de Tahiti, un canyoning entre montagne et nature verdoyante.
De nombreuses îles vous proposeront également des balades à cheval, que ce soit en montagne ou le long de la plage.
Pour ceux qui préfèreront les sport mécaniques, vous pouvez pratiquer le quad sur l’île de Moorea, de Bora Bora ou encore sur Tahiti.
La Polynésie vue du ciel
Pour passer d’une île à l’autre, vous serez amenés à prendre les petits avions locaux ou l’hydravion. une belle manière de découvrir la Polynésie vue d’en haut: ses atolls, lagons et îles montagneuses n’en seront que plus beaux !
Mais vous pouvez également louer les services d’un pilote d’hélicoptère pour visiter un endroit plus spécifique, là encore vous trouverez facilement ce service proposé dans de nombreux hôtels.
Comment bien préparer votre lune de miel en Polynésie Française?
Quels aéroports français proposent un vol vers la polynésie ?
Les seuls aéroports à desservir la Polynésie française sont ceux de Paris, soit Charles de Gaulle et Orly.
Quel est le décalage horaire ?
Il y a 12 heures de décalage horaire entre Paris et Tahiti. Par exemple, il est 14h à Paris quand il est 2 heures du matin à Tahiti (Paris étant en avance d’un jour sur Tahiti).
Quel est le temps de vol entre Paris et Tahiti ?
Vous pourrez profiter parfois de vols directs, la distance séparant Paris de Tahiti étant de 16000 kilomètres, avec une vitesse moyenne de 800 km/heure, l’avion mettra environ 20 heures pour arriver à Tahiti.
Mais bien souvent ces vols vous seront proposés avec escales. Via Los Angeles, Dubaï… Dans ce cas comptez deux heures de plus.
Combien coûte un voyage en Polynésie française ?
Le paradis terrestre a un certain coût ! Et oui, malheureusement la Polynésie fait partie des destinations les plus chères de la planète.
Plusieurs raisons à cela, tout d’abord c’est loin ! Donc les avions, les équipages déployés pour le vol sont conséquents, et bien sûr le kérosène brûlé durant le vol coûte cher (et pollue la planète en plus, pensez donc à compenser votre carbone dégagé auprès d’une association, c’est toujours ça !).
Deuxièmement certaines des îles ne sont pas grandes, et heureusement il a été fait le choix de la qualité plutôt que la quantité. Vous ne trouverez pas d’hôtel version building en Polynésie, mais plutôt des villas et bungalows fondus dans la nature ou en bord de plage. L’hôtellerie en Polynésie est donc plutôt haut de gamme.
Il y a bien sûr les traditionnelles et accueillantes pensions de famille qui pourront vous aider à réduire le coût de votre voyage. Une très bonne solution pour découvrir la Polynésie plus simplement, comptez dans ce cas un budget d’environ 7 à 8000 euros pour deux avec des repas simples et quelques activités. C’est le budget minimum pour la Polynésie.
En cumulant quelques pensions sur certaines îles à de beaux hôtels, voir deux ou trois nuits sur certains pilotis, vous monterez vite votre budget de 10 à 15 000 euros.
Mais soyons francs, pour un vrai beau voyage de noces, avec activités, vols inter-îles, de beaux hôtels et restaurants, vous atteindrez les 15 à 20 000 euros, une fois de plus le prix du paradis terrestre !