L’itinéraire idéal pour une lune de miel parfaite au Vietnam

Infos pratiques

Quand y aller ?

Le climat du Vietnam est chaud et humide, tropical au sud du pays et subtropical au nord. La meilleure période pour visiter le nord du pays s’étend d’octobre à avril et pour visiter le sud du pays de novembre à avril.

Où atterrir ?

Le Vietnam possède quatre grands aéroports sur son territoire : l’aéroport de Noi Bai à 45 kilomètres d’Hanoi, l’aéroport de Tan Son Nhat à 6 kilomètres de Hô Chi Minh, l’aéroport de Cam Ranh à 30 kilomètres de Nha Trang ou l’aéroport de Danang, idéal si vous devez aller dans un autre pays ou dans une autre ville Vietnamienne.

Langue(s) parlée(s)

Le Vietnamien, le Mandarin et l’Anglais

Les indispensables

De bonnes chaussures, des vêtements de pluie mais aussi des vêtements légers en cas de fortes températures.

Côté santé

Aucun vaccin obligatoire pour aller au Vietnam mais certains vaccins sont recommandés par les autorités sanitaires notamment celui contre l’hépatite A. Et vaccin covid (voir mesures en cours).

Monnaie officielle

le dong, 1 euro = 25 554 VND.

Dans l’article précédent, on vous conseillait Venise pour votre lune de miel, une destination à deux pas de la France, aussi romantique que dépaysante.
Si vous aimez plutôt les longs périples et que vous imaginez votre voyage de noces à l’autre bout du monde, vous devriez apprécier la destination qui suit… 

Le Vietnam. Cette destination asiatique plaira à coup sûr aux jeunes mariés aventuriers, inspirés à vivre une expérience forte et enrichissante dans un pays à l’histoire sans pareille.

Pivotez votre téléphone pour profiter au mieux des photos

Le Vietnam, un pays idéal pour votre voyage de noces

Choisir le Vietnam pour votre lune de miel c’est choisir une idylle préservée du tourisme de masse, intime et dépaysante. Durant votre voyage de noces au Vietnam, seul votre couple comptera. Vous découvrirez jour après jour, étape après étape, ville après ville un pays dont l’évolution d’après guerre est particulièrement impressionnante. Vous aurez la chance de découvrir une vie rurale agréable et joyeuse, notamment au delta du Mékong, reconnu pour être la région la plus accueillante du Vietnam. Quant aux deux plus grandes villes, Hanoï et Hô Chi Minh, elles méritent elles aussi d’être arpentées pour leur effervescence et leur côté culturel. 

La diversité de paysages que vous offre ce plus beau pays d’Asie est tout simplement étonnante : des paysages luxuriants aux couleurs vives des rizières en passant par les montagnes rondes “pain de sucre” ou encore par les plages vietnamiennes aussi mystérieuses que paradisiaques. Chaque jour de visite ou de farniente qui compose votre lune de miel sera un émerveillement.

Le Vietnam du nord au sud, l’itinéraire idéal pour votre lune de miel 

Ce pays a la silhouette d’un dragon asiatique mérite d’être parcouru du nord au sud. Laissez-nous vous présenter le circuit idéal pour votre voyage de noces au Vietnam. Nous passerons en revue tous les incontournables pour votre séjour au Vietnam. 

Hanoï, la capitale traditionnelle 

Nous vous conseillons vivement d’atterrir à Hanoï pour votre voyage de noces. Dès l’atterrissage, vous êtes plongés dans une ambiance dépaysante. Son histoire peut expliquer cette ambiance traditionnelle : certains territoires du Vietnam ont été envahis et occupés par les Chinois pendant presque mille ans, c’est cette influence de la culture chinoise que l’on ressent intensément à Hanoï. Hanoï dispose d’une richesse historique et culturelle millénaire qu’il vous faut découvrir lors de votre lune de miel. 

Que faire à Hanoï : 

  • – Promenez-vous autour du lac Hoan Kiem et sur le pont rouge Ngoc Son : ce lieu constitue l’épicentre de la vie à Hanoï, vous pourrez échanger avec des locaux ; 
  • – Perdez-vous dans le vieux quartier : ce vieux quartier de petites rues avec son architecture bien à lui est le meilleur endroit pour acheter des souvenirs ou des produits de médecine traditionnelle ; 
  • – Visitez le temple de la littérature et l’université de Hanoï : ce temple construit en 1070 honore les meilleurs savants et les hommes littéraires du Vietnam, vous pouvez vous y promener, vous détendre, découvrir les jardins…

Ninh Binh, la baie terrestre 

Cette province du nord du Vietnam est située à 100km au sud de Hanoï. Vous pourrez y découvrir les fameux pains de sucre, ces montagnes rondes émergentes de l’eau. 

Quelles activités à Ninh Binh ? 

  • – Une croisière en barque : Pour découvrir les paysages sublimes de la province de Ninh Binh, la balade en barque est l’activité idéale. Nous vous conseillons 2 sites différents : Tam Coc, sur la rivière Ngo Dong qui serpente entre les rizières, les pains de sucre ou Trang An, la croisière en barque dure 3 heures à travers des paysages grandioses qui ont accueilli le dernier tournage de King Kong ;
  • – Les pagodes : Profitez de ce temps à Ninh Binh pour visiter quelques pagodes, lieu de culte pour les adeptes du bouddhisme. La pagode bai dinh par exemple, il s’agit de la plus grande pagode du Vietnam ou encore la pagode de Bich Dong qui est taillée dans la montagne et tissée dans trois grottes. 
  • – Faire du vélo dans Ninh Binh : C’est une activité très agréable durant laquelle vous pourrez découvrir la campagne vietnamienne, les rizières, les villages, les champs, les étangs et aussi rencontrer les habitants. 

La baie d’Halong, la plus belle baie du Vietnam

Pour vivre pleinement votre lune de miel au Vietnam, vous ne pouvez faire l’impasse sur la croisière dans la baie d’Halong. Profitez de ce moment au fil de l’eau pour vous retrouver rien que tous les deux, pour observer les mythiques pains de sucre recouverts de brume, pour prendre vos repas en tête à tête sur le ponton du bateau, pour explorer les grottes naturelles et peut-être même vous baigner sur l’une des plus belles plages.

Hué, l’ancienne capitale impériale 

De 1802 à 1945, Hué était le centre politique, culturel et religieux du pays. Aujourd’hui, il s’agit d’une ville qui occupe une place importante dans l’histoire vietnamienne. L’ensemble de ces monuments est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Que faire à Hué ? 

  • – Visiter la citadelle royale, la cité impériale et la cité pourpre interdite : ces trois enceintes imbriquées sont à visiter absolument lors de votre lune de miel à Hué. La citadelle abritait les bâtiments administratifs, la cité impériale hébergeait les palais royaux et la dernière abritait les résidences royales. 
  • – Déguster les plats typiques du Hué : la gastronomie de Hué se caractérise par une technique de préparation et de cuisson sophistiquée, vous pourrez y goûter certaines spécialités telles que le riz aux coquillages, la soupe au bœuf, etc. 
  • – Visiter les tombeaux des rois des Nguyen : sept mausolées des rois de la dynastie Nguyen se trouvent sur les berges de la rivière des parfums. Il s’agit des lieux de repos des rois mais ce sont aussi de beaux musées à taille humaine grandioses pour leur valeur architecturale et historique. 

Hoi An, la ville des amoureux

Hoi An, c’est l’une des villes les plus charmantes du Vietnam, cette ville fait rêver les amoureux de partout. C’est une petite ville littorale bourrée de charme. Ces maisons de bois et ses lanternes de soie qui se reflètent dans la rivière Thu Bon vous feront assurément craquer. Lors de votre passage à Hoi An, nous vous conseillons de flotter en barque dans la mangrove, de filer à vélo le long des cultures, de vous relaxer sur l’une des superbes plages et de rencontrer les habitants de Tra Que. Vous pouvez aussi prendre un cours de cuisine pour partager une expérience authentique avec votre moitié. 

Et si vous profitiez de cette étape pour vous faire des vêtements sur mesure ? C’est une des spécialités des boutiques de la soie artisanales de la ville. 

Hoi An est aussi nommé la Venise du Vietnam, alors finalement on ne quitte pas vraiment Venise. 

Ho Chi Minh, l’ancienne saigon

Ho Chi Minh fut pendant un temps la capitale du Vietnam, aujourd’hui c’est la capitale économique du pays. Ho Chi Minh est une grande ville chaotique et bruyante qui dénote avec Hoi An ou la baie d’Halong mais qui vaut le détour puisque c’est aussi ça le Vietnam. 

Voici les activités à ne pas manquer à Ho Chi Minh : 

  • – Visite des musées de guerre : Le musée de la guerre et le musée d’histoire sont les deux meilleurs musées qui retracent l’histoire de la guerre du Vietnam. 
  • – Circuit street food de la ville en scooter : durant cette visite privée à travers les spots street food de la ville, vous aurez l’occasion de découvrir le dynamisme de la circulation locale. Votre guide fera des arrêts stratégiques à la découverte des marchés de la ville tel que le marché Ben Thanh situé dans le district 1 mais aussi dans le quartier chinois de Cholon. Le quartier chinois de cholon prend l’allure d’une ville dans la ville, il s’agit de l’ancien quartier des fumeries d’opium et des dancings sous l’époque coloniale, un quartier à l’histoire sulfureuse. 
  • – Les tunnels de Cu Chi : initialement créés par le Viet Minh sous l’indochine française, les tunnels de Cu chi abritaient des milliers de guérilleros Viet Cong pendant la guerre du Vietnam. C’est un véritable plongeon dans l’histoire du pays. Vous pouvez profiter de cette visite pour faire un crochet vers le temple coloré Cao Dai, de la religion Caodaïsme, une religion instaurée au Vietnam. 

Le delta du Mékong, au fil de l’eau

Pour finir votre voyage de noces au Vietnam, quoi de mieux que de filer sur le delta du Mékong, à l’extrême sud du pays ? Le delta du Mékong forme un royaume à part, entre terre et mer, où les flots gouvernent la nature et les hommes. 

Embarquez à bord d’une croisière, observez la vie sur les deux rives, dégustez du thé et des fruits de saison, découvrez des industries artisanales, dînez dans une ancienne maison et clôturez cette escapade sur un magnifique coucher de soleil. Une expérience hors du quotidien, une parenthèse hors du temps. 

Si vous disposez de plus de temps et que vous souhaitez découvrir la facette farniente du Vietnam, passez deux jours supplémentaires sur l’île de Phu Quoc. Ses plages de sable blanc, sa jungle vierge, ses villages de pêcheurs, son marché nocturne vous feront terminer votre lune de miel sur une note agréable, à l’ombre des grands arbres du bord du golfe de Thaïlande… 

N’attendez plus, rendez-vous dans votre agence de voyages locales pour réserver le voyage de votre vie, votre lune de miel. 

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des données personnelles vous concernant comme celles liées à votre visite sur ce site En savoir plus

Nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des données personnelles vous concernant comme celles liées à votre visite sur ce site. Consultez notre Politique de protection des données personnelles et notre Politique d'utilisation des cookies pour modifier à tout moment votre consentement

Fermer