Le mariage médiéval

  Le thème de votre mariage est un point extrêmement important dans l’organisation de votre jour j, c’est bien souvent la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous en entreprenez l’organisation. Le thème est le fil rouge de votre mariage, toutes vos décisions doivent être prises en fonction de ce thème.

Il doit, avant tout, vous plaire à tous les deux. Pour choisir votre thème de mariage, réfléchissez aux points que vous avez en communs avec votre moitié et à la façon dont vous pouvez définir votre couple, le thème découlera naturellement de cette réflexion.

Vous êtes tous les deux passionnés d’histoire et rêvez de vivre un mariage original ? Optez alors pour un thème de mariage médiéval !

Comment organiser un mariage médiéval ? Un mariage médiéval, pour quel type de futurs mariés ? Comment décorer votre mariage au thème médiéval ? À qui faire appel pour l’organisation de ce mariage original ? etc. Si toutes ces questions tournent en boucle dans votre tête à l’approche du grand jour, vous êtes au bon endroit. Votre Voyage de Noces accompagné de notre partenaire wedding planner Sandra de « Histoire d’eux » répondent à toutes ces interrogations dans cet article.  

Le mariage médiéval, pour qui ? 

 

Ce thème de mariage original s’adresse surtout aux amoureux passionnés d’histoire et particulièrement de l’univers du moyen-âge. Si vous ou votre moitié n’êtes pas sensible à cette période de l’histoire, n’y songez pas.

Les futurs mariés qui choisissent ce thème pour leur mariage ne le font pas par hasard, il s’agit d’une évidence pour eux et parfois depuis toujours. Ce thème permet de transmettre lors du grand jour une passion commune dans la vie des deux protagonistes.

Sachez également qu’en choisissant ce thème pour votre mariage, vous optez pour un mariage des plus originaux ! Préparez-vous à ce que vos invités aient à sortir de leur zone de confort. La plupart d’entre eux n’ont surement jamais assisté à un mariage comme celui que vous vous apprêtez à préparer.

Comment organiser un mariage médiéval ? 

 

Ça y est vous êtes décidés ! Sachez qu’en vous lançant dans l’organisation d’un mariage aussi original, votre mission (et pas des moindres) est de créer une véritable ambiance digne du Moyen-âge dans laquelle seront plongés vos invités.

Toutes vos décisions doivent être pensées en fonction de ce thème : de votre lieu de réception à votre décoration, en passant par vos tenues, vos faire-part, votre menu ou encore les animations de votre D-Day : tout doit être imaginé et murement réfléchi en fonction de votre fil conducteur.

Le lieu de réception 

Pour le lieu de réception, vous l’aurez deviné, le meilleur choix possible est : un château avec un beau et grand terrain.

Si vous ne trouvez pas ou que nous n’avez pas les moyens pour ce type de lieu, choisissez au moins un lieu typique avec un charme ancien. Un manoir peut également faire tout à fait l’affaire.

Sachez qu’en France, il existe encore de très jolis villages fortifiés où l’ambiance qui y règne sera parfaitement cohérente avec votre mariage. Un vrai voyage dans le temps pour vous et vos invités…

La décoration

Ici encore, il ne faut rien laisser au hasard. La décoration est tout sauf un détail pour votre mariage.

En fonction du lieu, la décoration nécessaire sera plus ou moins importante. Si vous avez déniché un joli petit château fort pour votre évènement, vous n’aurez pas à acheter beaucoup de décoration.

Dans tous les cas, pas de mariage médiéval sans blasons et bannières suspendues dans la salle. Vous n’imaginez pas non plus faire un mariage médiéval sans une grande tablée et un véritable banquet à la game of thrones ?

 Pour accessoiriser votre salle, vous pouvez également utiliser des tapisseries, de l’armement ancien, des armures… Laissez parler votre imagination et n’hésitez pas à utiliser les objets de votre collection de passionné.

Pour l’extérieur, vous pouvez ajouter des tentes colorées typiques du Moyen-âge ainsi que des torches de part et d’autre du terrain.

Les tenues

En faisant le choix d’un mariage original, n’imaginez pas devoir renoncer à la robe blanche de vos rêves. En effet, la couleur blanche n’existait pas au Moyen-âge mais faites un petit compromis et optez pour une belle robe écrue en lin ou en laine. Pour les futures mariées qui souhaitent de la couleur, dirigez-vous plutôt vers de longues robes colorées. Mais ne vous méprenez pas, la robe médiévale peut elle aussi être séduisante ! Vous pouvez jouer avec la superposition de tissus et avec les différentes coupes possibles.

Pour Monsieur, vous avez le choix du rôle que vous souhaitez jouer. Plutôt chevalier ? enfilez l’armure traditionnelle du chevalier. Plutôt messire ? enfilez votre tunique, votre ceinture, votre chemise et votre pantalon en lin. Veillez surtout à être accordé avec votre future femme.

Concernant les invités, n’hésitez pas à leur demander de jouer le jeu, eux aussi. Les femmes auront le choix entre différentes robes pour différents rôles : prêtresse, guerrière, elfe, fée, noble ou paysanne… tout est possible. Et les hommes, quant à eux, pourront enfiler la traditionnelle tunique accompagnée du pantalon en lin.

Les faire-part

L’envoi des faire-part c’est le moment d’annoncer votre mariage à vos proches mais aussi d’attirer l’attention sur le thème. 

C’est la première impression que vous laisserez à vos invités, alors mettez le paquet ! Et encore une fois, faites un choix cohérent avec votre thème.

Plusieurs alternatives possibles pour mettre l’eau à la bouche de vos invités, en voici quelques-unes : le parchemin, le carton d’invitation en forme de bouclier et aux couleurs de votre blason, le rouleau… Mais surtout optez pour une écriture calligraphiée et n’oubliez pas le sceau de cire personnalisé avec vos initiales.

Le menu 

Veillez à respecter le thème de votre mariage, jusque dans l’assiette !

Pour votre banquet, le met par excellence c’est la viande ! Et pas n’importe lesquelles, privilégiez les gibiers : sanglier, chevreuil, lièvres. Vous pouvez d’ailleurs envisager la cuisson de la viande à la broche, comme à l’époque ! Les volailles peuvent aussi faire l’affaire pour un repas digne du moyen-âge.

Les animations

Qui dit mariage atypique, dit animations atypiques… Ne vous contentez pas simplement d’une décoration de circonstance pour votre mariage médiéval, proposez à vos invités de vraies animations d’époque.

Et vous avez le choix ! Voici quelques animations que vous pouvez organiser lors de votre mariage, inspirées des divertissements de l’époque :

  • – Atelier de calligraphie,
  • – Initiation à la danse médiévale,
  • – Spectacles de jongleurs, d’acrobates et d’échassiers,
  • – Pièces de théâtres,
  • – Prestation de troubadours,
  • – Concours de tir à l’arc,
  • – Une chasse aux trésors des templiers,

Si vos animations ponctuent correctement ce grand jour et qu’elles plaisent à vos invités, vous avez tout gagné ! Ce jour restera très longtemps dans leurs mémoires…

 

À qui faire appel pour vous aider dans l’organisation de votre mariage médiéval ? 

 

Vous l’aurez compris, l’organisation d’un mariage demande énormément de temps et d’énergie et ce, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un mariage aussi atypique.

Votre mariage est sûrement l’évènement de votre vie à tous les deux, mais avec ce thème c’est aussi une invitation au voyage dans le temps…

Vous aurez assurément besoin d’aide dans la préparation de votre grand jour, nous vous le rappelons encore mais : aucun détail ne doit être laissé au hasard.

Pour cela, pas d’inquiétude, de nombreux professionnels sont à votre disposition pour vous guider et vous épauler dans la préparation de votre mariage.

Vous pouvez par exemple faire appel à un officiant de cérémonie laïque spécialisée dans les cérémonies médiévales ou à un traiteur qui propose des viandes à la broche. Mais surtout pour un professionnel qui vous guidera de A à Z : faites appel à un wedding planner. Mais pas n’importe lequel ! Votre thème nécessite une personne qui connaisse l’histoire de France et principalement l’époque du Moyen-âge.

 

Sandra de « histoire d’eux », la wedding planner parfaite pour votre mariage médiéval 

 

Moi c’est Sandra, historienne, reconstitutrice historique sur plusieurs périodes et combattante d’escrime médiévale.

L’Histoire est ma passion est c’est par elle que je suis venue à organiser des mariages historiques, et parmi eux, les mariages médiévaux.

Un mariage médiéval ne s’improvise pas et il est nécessaire d’avoir les bons ingrédients pour que la magie opère et que les mariés comme leurs invités fassent un bond dans le temps. Pour une totale immersion, le lieu, la décoration, les costumes, la musique, les animations, les mets qui seront servis, tout doit concourir à ce que votre mariage semble avoir lieu à l’époque féodale, entre le Vème et le XVème siècle.

J’accompagne les futurs mariés qui souhaitent faire ce type de mariage atypique et qui laissera un souvenir mémorable.

Je peux à la convenance de mes futurs mariés intervenir soit en organisation complète de leur mariage, soit s’ils sont dans le milieu de la reconstitution historique faire uniquement du coaching de la préparation globale de leur mariage, rechercher pour eux quelques prestataires qui pourraient leur manquer, et enfin organiser leur jour J en établissant le filage de la journée et en coordonnant les différents prestataires entre eux.

Généralement, mes futurs mariés qui souhaitent un mariage médiéval aiment beaucoup cet univers mais ne savent pas à qui s’adresser.

Au salon du mariage de Lyon, une future mariée m’a abordée les larmes aux yeux en me disant « on voulait tellement faire un mariage médiéval et on ne savait pas que c’était possible, on allait abandonner l’idée ! ».

Et si, c’est possible !! Et je vous accompagne dans ce superbe projet !!!

Ensemble nous définissons les critères de votre mariage : le nombre de vos invités, votre budget, l’ambiance générale, le lieu que vous souhaitez, les animations que vous désirez…

Ensuite en fonction de vos critères, je vais vous proposer les différents lieux qui peuvent accueillir votre mariage : château, commanderie, abbaye, prieuré, ancienne maison forte, manoir, etc.

Je vous propose ensuite tous les prestataires qui vont entrer en scène pour sublimer votre mariage et son thème : traiteur historique, costumière pour vos tenues de mariés en mode médiévale, créatrice de bannières, troupes pour un camp médiéval et des combats à l’épée, jeux médiévaux pour petits et grands, cracheur de feu, fauconnier, un cheval pour amener la mariée au lieu de cérémonie, etc.

Ensemble, nous allons aussi chercher l’adhésion de la famille, pour qui cet univers est parfois étranger. Pour cela, j’explique, je détaille, et on prévoit une malle à costumes pour les réfractaires de la dernière heure !!!

Sur les mariages médiévaux, avec patience et force d’explications on parvient à ce que vos invités rentrent dans le jeu, et dépassent même parfois vos espérances, comme cette belle mère qui s’était costumée en sorcière en disant à sa bru qu’ainsi elle avait déjà le profil et qu’elles pouvaient aller tout de suite vers de rapports plus joyeux… Ou ces invités chevaliers qui ont décidé d’enlever ma mariée pour que le marié puisse prouver sa valeur en délivrant sa belle !

Pour votre mariage médiéval, je vous conseille et vous accompagne pas à pas de notre rencontre à votre jour J.

Le jour de votre mariage, vous serez transporté au Moyen Age et votre seule préoccupation sera de vous dire « Oui » et de profiter de votre bonheur.

 

Crédits photos : histoire d’eux.

1 réflexion sur “Le mariage médiéval”

  1. Ping : Article sur le mariage médiéval en partenariat avec Votre Voyage de Noces – Histoire d'eux

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des données personnelles vous concernant comme celles liées à votre visite sur ce site En savoir plus

Nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des données personnelles vous concernant comme celles liées à votre visite sur ce site. Consultez notre Politique de protection des données personnelles et notre Politique d'utilisation des cookies pour modifier à tout moment votre consentement

Fermer