Le mariage écolo, célébrer son amour dans une dynamique éco responsable

mariage éco responsable

 Opter pour un mariage éco responsable c’est faire le choix d’un évènement plus raisonné et plus simple. Pour de nombreux futurs mariés, le mariage écologique n’est pas une option mais une nécessité. En effet, si vous êtes des amoureux responsables dans votre manière de consommer habituellement, pourquoi ne pas faire de même pour votre mariage ? 

Et comme le dit si bien Claire Tranier, l’auteure du livre « Mariage green, organisez votre fête écoresponsable » : « mariage écoresponsable et grand évènement ne sont pas incompatibles ! » alors lancez-vous… Le mariage green est une nouvelle tendance certes, mais une tendance qui fait du bien à notre planète et ça on ne dit pas non ! Pour vous mettre en jambes et vous lancer dans l’organisation de votre mariage écoresponsable, vous vous posez sûrement beaucoup de questions : C’est quoi exactement un mariage green ? Pourquoi faire le choix d’un mariage écologique ? Comment organiser votre mariage écolo ? Quel lieu de réception, quelle décoration, quel traiteur, quel faire-part, quelle tenue ? à qui faire appel pour votre mariage écologique ? 

Retrouvez dans cet article toutes nos réponses à vos questions. Cet article est écrit en collaboration avec Aurélie Salignon, une Wedding planner spécialisée dans l’organisation de mariages éco responsables.

C’est quoi exactement un mariage vert ? 

Organiser un mariage green, ou green wedding en Anglais, c’est faire le choix d’un événement qui prenne en compte la dimension écologique dans son organisation. Vous savez maintenant qu’il est possible d’organiser un mariage éco responsable, pour notre environnement et pour nos générations futures en cherchant des alternatives moins polluantes. Le mariage écologique est parfait pour les futurs mariés qui ont déjà un mode de vie responsable et qui souhaitent respecter leur convictions le jour de leur mariage. Ces convictions peuvent être écologiques évidemment mais aussi éthique (faire le choix du local, du commerce équitable…). 

Pour casser de suite les préjugés, sachez que votre mariage écolo ne doit pas forcément être un mariage vert. Même si on relie souvent l’environnement à cette couleur, vous n’êtes absolument pas obligés d’utiliser cette couleur dans votre décoration. 

Vous le savez, l’organisation de votre mariage aura forcément un certain impact sur l’environnement que ce soit pour le déplacement de vos invités, la consommation de nourriture, l’utilisation de décoration, le choix de vos fleurs etc. Mais en choisissant d’organiser un mariage éco responsable vous minimiserez fortement cet impact sur l’environnement. 

Pourquoi faire le choix d’un mariage écologique ? 

Sachez avant tout qu’un mariage de 150 personnes engendre en moyenne 10 tonnes de CO2. Alors, pour tous les amoureux ayant adopté un mode de vie plus écologique et éthique, le mariage green se trouve être une évidence. 

Et pour les autres, vous pouvez évidemment faire le choix d’un mariage responsable sans forcément le mettre en avant ou en faire votre thème. Il est également possible que vos prestataires fassent déjà un pas vers l’éco responsabilité sans que vous vous en apercevez ! 

Alors lancez-vous, faites de votre mieux et surtout déculpabilisez !

Comment organiser un mariage à l’esprit green ? 

Vous l’aurez compris, pour organiser votre mariage de manière écoresponsable, il s’agit de quelques détails, plus ou moins simples, à prendre en compte. Votre mariage sera écolo si vous adoptez des gestes écologiques et éthiques. Rien d’insurmontable pour organiser votre mariage écologique, le tout c’est d’éliminer le superflu et de trouver des solutions alternatives. Et vous tombez bien, voici une liste de petits gestes à adopter pour faire de votre mariage un bel évènement éco friendly. 

Le faire-part de votre mariage 

Il faut bien commencer quelque part, commençons par le début de cette aventure : l’envoi des invitations. Aujourd’hui, de nombreuses possibilités de faire-part vous permettent de minimiser votre impact sur l’environnement. Vous pouvez opter pour un faire-part numérique, un faire-part engrainé à planter qui se transforme en fleur ou simplement pour un faire-part en papier recyclé. Un geste extrêmement simple qui fera la différence.

Le lieu de réception 

Dans un premier temps, pour limiter les déplacements et ainsi minimiser l’empreinte carbone de votre mariage : choisissez un lieu de réception proche de chez vous et de vos proches. Pour ceux qui n’auront pas le choix de prendre le transport, vous pouvez leur recommander le covoiturage ou mettre en place un système de navettes pour le retour de soirée. Pour cela rien de plus simple, prévoyez une navette à minuit pour les plus âgés ou les couches tôt, une seconde navette à 2h puis une dernière en fin de soirée. Les plus fêtards qui souhaitent faire la fête jusqu’au bout de la nuit dormiront sur place ou dans un gîte accessible à pied. Choisissez un lieu de réception avec des solutions d’hébergement sur place. Certains lieux de réception sont labellisés pour la qualité de leur hébergement et la protection de l’environnement, ne vous en privez pas ! 

Ne pensez pas qu’il soit nécessaire de privilégier un lieu loin de la ville pour votre mariage green. C’est surprenant mais les lieux en ville sont plus écologiques, ils sont accessibles en transport en commun et ont parfois un charme insoupçonné ! 

Et pour l’arrivée au lieu de réception, oubliez la limousine, la deudeuche ou la belle voiture de sport, optez plutôt pour une solution plus écologique : l’arrivée en calèche ou en vélo.

La décoration et les fleurs 

Habituellement, les futurs mariés achètent des tonnes de décoration qui ne serviront que le temps d’une soirée et qui seront ensuite jetées. Pour votre mariage écologique, plusieurs solutions sont possibles : vous pouvez vous tourner vers des boutiques de location de décoration. Aucune de ces décorations ne sera jetée et elles serviront encore et encore pour d’autres mariages. Pour une décoration unique, vous pouvez également chiner votre décoration en brocante ou chez un antiquaire. Ou encore, vous pouvez faire le choix du DIY et créer vous-même vos éléments de décoration à base de matières premières naturelles ou qui traînent chez vous. Cela dit, si vous décidez de créer de la décoration vous-même, soyez attentifs à la provenance de vos matériaux. 

Concernant les fleurs, les fleurs fraîches ne sont pas très écologiques puisqu’elles sont coupées uniquement pour votre évènement, pour faner quelques jours plus tard. Pour pallier à ça, plusieurs solutions. Vous pouvez opter pour des fleurs séchées. Elles embelliront votre lieu de réception et pourront être gardées autant que vous le souhaitez pour ensuite embellir votre maison ou celle de vos proches.  Mais vous pouvez également choisir de décorer votre lieu à partir de belles compositions de fleurs de saison et locales. Vous pourrez, après le mariage, replanter la composition dans votre jardin. Un souvenir durable de ce magnifique jour. 

Le repas 

Pour le repas aussi il faut être attentifs, fini les produits industriels, laissez place aux produits de saison, biologiques éventuellement et de producteurs locaux surtout. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un traiteur local qui saura être transparent avec vous sur les ingrédients qu’il utilise. Des traiteurs proposent aujourd’hui des menus composés de produits de saison, frais, bio et parfois même végétariens ou vegan. Finalement, c’est un peu la clé d’un mariage écologique : s’entourer de bons prestataires engagés, qui partagent avec vous cette envie de consommer de manière durable. 

La tenue des mariés 

Pour être des mariés soucieux de l’environnement jusqu’au bout des pieds, portez des tenues éthiques et privilégiez le made in France. Vous pouvez aussi vérifier la composition des tissus et optez pour des tissus biologiques et composés de matières naturelles. 

Deuxième option, notre favorite. Vous pouvez opter  pour le vintage ou l’upcycling. Pourquoi ne pas reprendre la robe de mariée de votre mère, votre tante ou votre cousine et la modifier à votre goût et l’adapter à votre silhouette ? Idem pour monsieur, tout est possible, soyez inventifs. 

Vous pouvez également faire le choix de la location, une alternative écologique qui lutte contre la surconsommation. 

Le voyage de noces 

Quand se termine le mariage, vient le temps de s’envoler pour votre lune de miel… Pour un voyage de noces éco responsable, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de limiter vos déplacements et de découvrir une région française que vous n’avez peut-être pas encore eu l’occasion de visiter. Vous pouvez également vous envoler à l’autre bout du monde mais y rester plus longtemps qu’une lune de miel classique, c’est ce qu’on appelle le slow travel. Nous vous conseillons également de poser vos valises dans des logements favorisant l’écotourisme. 

Pour votre voyage de noces en France, n’hésitez pas à visiter l’une de nos listes types en France. 

Aurélie Salignon, l’event planner spécialisée dans l’organisation de mariages écologiques 

Je suis Aurélie. Basée dans la région de Lyon, j’accompagne les personnes qui veulent organiser leur événement en accord avec leurs valeurs. 

Je suis organisatrice d’événements parce que j’en ai toujours rêvé mais je reste extrêmement terre à terre. Je n’ai de cesse de me former pour toujours mieux vous accompagner. Je fais partie de ceux qui croient. En un avenir juste et responsable, en un métier passion respectueux. 

Après avoir travaillé dans une grande entreprise européenne dédiée aux événements MICE, une entreprise plus locale dans l’espoir de plus d’événements à taille humaine, j’ai fini par me rendre compte que mon idéal de l’événementiel était chez moi, pas chez les autres.

Curieuse, je ne suis pourtant pas de celles qui suivent les tendances si elles ne rentrent pas dans des critères essentiels pour moi de durabilité. Comme je l’ai déjà dit, j’accompagne les personnes qui veulent organiser leur événement en accord avec leurs valeurs. C’est-à-dire qui croient qu’on peut respecter l’environnement, faire travailler les artisans, commerçants locaux et ce en ayant une qualité égale voire supérieure à celle d’un événement “classique”. 

L’événementiel d’aujourd’hui doit, à mon sens, inspirer demain. Et pour cela je m’engage à faire de chacun de mes événements un projet éco-responsable, socio-responsable. Travailler avec moi c’est préserver notre environnement pour nos générations futures tout en respectant votre budget et votre mode de vie. Le circuit de durabilité des objets de décoration, y compris les fleurs, leur provenance ainsi que celle des produits consommés, la façon de travailler des prestataires et leur provenance, les moyens d’hébergement et de transport de vos invités, tout y passe pour réduire votre empreinte carbone, qui souvent explose ce jour-là. C’est également dans une logique sociale qu’il me tient à cœur de faire travailler des artisans et entrepreneurs locaux à mes côtés plutôt que de grosses industries qui souvent n’ont pas d’attache à l’environnement. 

Si ma conception de l’événementiel vous attire, n’attendons plus, rencontrons-nous et construisons ensemble vos projets. 

Nous espérons que cet article et les conseils qu’il contient vous auront plu et que nous vous aurons guidé dans l’organisation de votre mariage éco-responsable… Surtout laissez parler votre créativité et déculpabilisez ! Vos petits gestes feront la différence…

buffet écologique
Crédits photo : Anaïs Brossard
table écologique
Crédits photo : Anaïs Brossard
Aurélié salignon
Crédits photo : Anaïs Brossard

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des données personnelles vous concernant comme celles liées à votre visite sur ce site En savoir plus

Nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des données personnelles vous concernant comme celles liées à votre visite sur ce site. Consultez notre Politique de protection des données personnelles et notre Politique d'utilisation des cookies pour modifier à tout moment votre consentement

Fermer