Élément essentiel de la journée du mariage: le shooting photo entre jeunes mariés. Qu’il ait lieu le jour même, dans les jours qui précèdent ou qui suivent la cérémonie, c’est un instant très spécial. Le moment pour souffler, se retrouver et immortaliser ces moments qui resteront gravés. Bien que vous arboriez vos tenues de mariés et votre plus belle mise en beauté, il n’est pas toujours simple de se sentir à l’aise devant l’objectif.
Voilà pourquoi le choix du ou de la photographe est primordial. Alors si vous souhaitez avoir quelques conseils et astuces, vous êtes au bon endroit: celui du guide ultime pour un shooting photo de mariage réussi. Pour ce faire, vous aurez la chance aujourd’hui de lire de vrais conseils de pros grâce à Rebecca de Luxea photographie. Tout au long de l’article, admirez les photos qu’elle a prises, pas besoin de mots pour décrire l’amour et le bonheur qui s’en dégage… Restez jusqu’au bout pour connaître quelques idées pour diffuser vos photos après votre mariage.

Choisir le/la bon(ne) photographe pour un shooting photo de mariage réussi
3 conseils pour trouver son/sa photographe pour un shooting photo de mariage
Notre conseil numéro 1, c’est qu’il faut discuter avec votre partenaire de ce que vous souhaitez pour ce shooting. Quelle ambiance souhaitez vous ? En intérieur ou en extérieur ? À quel moment ? Il existe de nombreux photographes sur le marché du mariage et ils ont chacun leurs spécificités. Si vous communiquez à l’avance sur ces détails, cela vous permettra de faire de la sélection dans vos recherches.
Le/la photographe, c’est un prestataire essentiel à trouver lors de vos préparatifs. Le conseil numéro 2 c’est évidemment de s’y prendre à l’avance car si vous vous mariez traditionnellement lors de l’arrivée des beaux jours d’été, il y a fort à parier que les photographes seront très prisés !
Le conseil numéro 3, c’est qu’il faut quelqu’un de compétent mais surtout qui sache vous mettre en confiance. Pour cela rien de plus simple: il faut pouvoir parler ou rencontrer plusieurs photographes. Vous allez tout de suite sentir si le feeling passe.

Où trouver son/sa photographe de mariage ?
Même si détecter le/la photographe de ses attentes n’est pas toujours chose facile, il existe différentes manières de prendre contact avec des photographes. Comme beaucoup de professionnels du mariage, les photographes spécialisés dans ce domaine sont fortement présents lors de salons du mariage. Ces salons ont lieu dans de nombreuses villes ou régions et ils vous permettront de pouvoir entrer en contact et échanger avec un(e) ou plusieurs photographes. Vous pourrez également voir certaines de leurs œuvres ou clichés pour connaître leur style.
Un autre moyen de trouver le/la photographe qu’il vous faut pour votre mariage est d’utiliser vos connaissances. En effet, vous avez peut-être dans votre entourage des couples d’amis ou de famille qui se sont mariés et ont été pleinement conquis par leur photographe : pourquoi ne pas leur demander les coordonnées de celui/celle-ci pour faire appel à lui ou à elle pour votre mariage ? De plus, vous n’avez aucune obligation à faire appel à un photographe professionnel ou spécialisé dans le domaine du mariage. Si vous avez dans vos connaissances un Robert Doisneau à ses heures perdues, vous pouvez également lui demander si cela l’intéresserait d’être le photographe de votre mariage. Puis cela peut-être une solution plus économique si votre budget est assez restreint.
Si vous souhaitez avoir le choix, vous pouvez également vous rendre sur notre onglet “Nos partenaires pros du mariage” et trouver le/la photographe qui vous convient, dans votre région !

Comment se déroule un shooting photo de mariage ?
Les conseils de pros de Rebecca alias Luxea Photographie
Rebecca alias Luxea Photographie nous livre aujourd’hui ses secrets pour un shooting photo de mariage réussi. Elle nous explique en détails comment elle procède lors d’une séance photo en couple mais surtout comment elle guide les mariés pour des photos naturelles pleines d’amour et de tendresse.
“Tous mes mariés me disent qu’ils ne sont pas à l’aise avec les photos, qu’ils ne savent pas poser, qu’ils ne sont pas photogéniques. Puis vient le moment des photos et là ils sont CANONS !
Je vous livre quelques petites astuces pour réaliser des photos naturelles, qui vous ressemblent, pleines d’amour et de tendresse.
Je discute beaucoup avec mes futurs mariés, je les rencontre plusieurs fois et leur propose une visite technique des différents lieux de leur mariage, pour leur proposer les meilleurs spot de prise de vue (pour les photos de groupe et famille, mais aussi pour la séance de couple). Je leur envoie un guide de séance photo pour les aider à se préparer.
Ils peuvent me raconter leur rencontre, la demande en mariage, leurs chansons préférées et ce qu’ils préfèrent chez l’autre. Toutes ces informations m’aident à les guider lors de la séance.
Pendant la séance photo de couple, je privilégie la fin de journée pendant la Golden Hour (1h avant le coucher de soleil) si le planning le permet.
Ce moment est important car les mariés peuvent enfin se retrouver seuls et souffler un peu.
On commence toujours par un petit temps calme, ou je les laisse se redécouvrir et se reconnecter l’un à l’autre. Puis je les guide, en leur proposant des actions : embrassez-vous, serez vous l’un contre l’autre, murmurez un mot doux à l’oreille de l’autre, dansez, courrez etc.. Je les laisse aussi improviser, certains mariés peuvent se révéler au contraire très à l’aise une fois le stress évacué. J’essaye d’alterner entre moment tendre et moment plus léger pour obtenir des émotions naturelles. Je respecte l’intimité du couple en intervenant très peu dans les moments d’émotions. Si les mariés sont peu à l’aise, je peux proposer de mettre de la musique, de balader main dans la main ou raconter une blague. La proximité que j’ai avec eux tout au long de la journée, font qu’ils osent se livrer et partager ces instants avec moi.
La préparation avant la séance est très importante et permet vraiment de mettre en confiance les mariés, ainsi le jour-j j’arrive à photographier leur connexion, en provoquant des gestes, des mots, des rires, des regards, des émotions.”

Comment diffuser les photos après le mariage ?
Une fois que les photos sont terminées et le mariage passé, il est normal de vouloir partager ces clichés avec nos proches. Mais comment partager une centaine, voir plusieurs centaines de photos au plus grand nombre ? Différents outils sont à votre disposition:
- – Via les réseaux sociaux: Une option plutôt répandue. Il est possible sur Facebook de créer des albums photos, mais le nombre de photos est limité à 200 photos. Nous vous conseillons alors de créer un groupe où tout le monde pourra échanger ses photos. Ce groupe peut être privé, mais il faudra inviter vos invités à le rejoindre. Vous pouvez également créer un compte Instagram et en donner l’accès à tous vos invités afin qu’ils puissent poster toutes les photos, stories, vidéo via ce compte. Ce dernier restera un beau souvenir de cette journée inoubliable.
- – Partager ses photos de mariage en ligne: Google Drive, Dropbox, Wetransfer… autant d’outils qui vous serviront à diffuser électroniquement vos meilleures photos. Attention cette méthode nécessite d’avoir les adresses mail de chaque invité…
- – Des applications pour partager vos photos de mariage: Wedshoots et Eventer sont des applications où vous pouvez créer des albums en ligne et les partager grâce à un code. Certaines options plus avancées peuvent s’avérer payantes donc renseignez-vous bien.
- – Créer son site internet: Wix et WordPress sont des outils de création de site internet intuitifs sur lesquels vous pourrez créer votre site. Vous pourrez y mettre des informations même avant le mariage: adresse, détails techniques, horaires…
- – Les galeries privées: Certain(e)s photographes proposent, tout comme Luxea Photographie, des galeries privées sur leur site internet. Le principe est simple, le/la photographe met à disposition les photos sur une page privée de son site. Vous et vos invités pourront y accéder grâce à un lien, un code ou un mot de passe.

Vous avez désormais entre vos mains le guide ultime pour un shooting photo réussi. Des conseils pour avant, pendant et après avoir réalisé ces clichés si précieux ! Imaginez vous dans quelques années, montrer ces photos à vos enfants ou tout simplement vous y replonger pour le plaisir. Vous voudrez y retrouver des choses qui vous ressemblent avant tout. Si vous voulez encore plus de conseils sur comment immortaliser votre mariage, rendez-vous sur cet article qui donne les 5 meilleures façons de garder des souvenirs de votre mariage.
En tout cas félicitations aux futurs ou jeunes mariés qui nous lisent, tous nos vœux de bonheur !
