Vous rêvez de créer la décoration de votre mariage vous-même mais vous ne savez par où commencer ? On vous donne toutes les idées déco DIY dans cet article.
Faire une partie de votre décoration de mariage vous-même c’est écologique, économique, ça vous permet d’avoir exactement ce que vous voulez comme éléments de décoration et ça vous permet de passer de bons moments lors de la création de vos éléments de décoration.
Vous êtes convaincus de l’intérêt de créer votre décoration de mariage vous-même et vous souhaitez maintenant vous lancer dans la création de décorations pour votre mariage ? C’est parfait, vous tombez à pic.
Dans cet article, on vous propose un florilège d’idées d’éléments de décoration à faire vous-même, de vos petites mains.
C’est parti !

Le panneau de bienvenue
S’il n’y avait qu’un seul élément de décoration que vous pouvez réaliser vous-même pour votre mariage, c’est bien celui-là.
Gardez en tête que cet élément de décoration est probablement le premier que verront vos invités une fois sur votre lieu de réception. Il doit donc en mettre plein la vue et accueillir vos invités avec style.
Et quelle satisfaction que de pouvoir dire à vos proches “c’est moi qui l’ai fait !”
Votre panneau de bienvenue vous permet de baliser l’espace, grâce à lui personne n’oubliera où il met les pieds : à votre mariage !
Il peut être mis sur une table, sur un chevet, il peut aussi être suspendu à un arbre. Mais en tout cas, il peut être très simple à réaliser. Vous n’avez aucunement besoin d’être des pros du bricolage pour vous lancer dans sa création.
Vous pouvez opter pour un support en bois, en plexiglas, en tissu ou en ardoise, il peut être décoré de fleurs fraîches, de rubans, d’objets récupérés. C’est à vous de jouer, laissez parler votre créativité !
En ce qui concerne le texte, il peut être simple comme “Bienvenue au mariage d’Océane et Simon” ou plus original comme “Bienvenue au mariage d’Océane et Simon ! Chantez, Dansez, Mangez, Buvez, C’est Wedding Day”. Et ce ne sont que de simples idées, soyez totalement libres.
Pour un mariage champêtre, vous pouvez par exemple opter pour un panneau de bienvenue à partir de palettes de bois. Quelques petits coups de pinceau et quelques ajouts décoratifs et le tour est joué.

Un décor pour guider vos invités
Si votre cérémonie a lieu en extérieur, ou que votre vin d’honneur se situe à quelques dizaines de mètres de votre lieu de réception, il vous faudra guider vos invités.
Pour cela, une belle allée bien décorée sera très appréciée de vos invités.
Vous pouvez, pour un mariage bohème par exemple, vous contenter de placer un immense tapis au sol et y jeter des pétales de roses ou des objets décoratifs chinés, ça fera réellement la différence.
Vous pouvez également ajouter de petites pancartes pour guider vos invités, comme un jeu de piste. Un peu de carton et de la ficelle, un message sympa type “la fête, c’est par ici!”, une réalisation simple mais qui donnera un côté chic à votre mariage.

Les marques places
Rares sont les mariages où le plan de table n’est pas réfléchi en amont par les futurs mariés eux-mêmes.
Pour placer vos invités à table, vous aurez besoin de marque places.
Pour réaliser vous-même cet élément de décoration, les possibilités sont infinies. C’est d’ailleurs l’un des éléments les plus simples à réaliser. Mais ne vous méprenez pas, c’est aussi le plus long. Tout dépend du nombre d’invités à votre mariage. Si vous faites un grand mariage, avec beaucoup d’invités, il vous faudra de la main d’œuvre. Faites appel à vos amis !
Vous pouvez créer vos marque places à partir de
- – papier : un petit morceau de carton plié en deux, vous indiquez le nom de l’invité sur l’une des deux faces, vous agrémentez le chevalet de paillettes, des plumes, de pétales etc et tout est bon.
- – bois : si vous vous mariez sous le thème “rustique”, le petit rondin de bois est une superbe idée. Coupez de petits rondins de bois, réalisez une incision au cutter pour y glisser la carte de placement.
- – végétaux : si vous avez choisi le thème champêtre pour votre mariage, pourquoi ne pas utiliser des feuilles d’arbres pour vos marque places ? Vous n’avez plus qu’à y écrire le nom de vos convives.
- – bouchon de liège : comme avec le rondin de bois, vous réalisez une petite incision dans la longueur du bouchon de liège et glissez-y le carton avec le nom de l’invité. Si vous optez pour cette idée, demandez à tous vos amis de mettre de côté leurs bouchons de liège bien avant le mariage.
- – minéral : récoltez quelques mois avant votre mariage, les plus beaux galets que vous trouvez sur la plage et écrivez simplement le nom de votre invité dessus à l’aide d’une craie ou d’un feutre liquide.

Des guirlandes
Pour créer une ambiance féérique pour votre mariage, les guirlandes sont un must-have. Que ce soient des guirlandes de lumières, des guirlandes de fleurs ou des guirlandes de fanions, elles décoreront à merveille votre lieu de réception et même l’extérieur.
La guirlande de fleurs, par exemple, est bien souvent un sans fautes, on ne le dit pas assez mais il n’y a jamais trop de fleurs lors d’un mariage.
La guirlande de fleurs a l’avantage de pouvoir être suspendue dans votre lieu de réception, ou accrochée aux arbres à l’extérieur mais elle peut aussi décorer une arche, un bar, une table…
Et petit bonus mais pas des moindres, c’est hyper simple à réaliser. Vous n’avez qu’à sélectionner les fleurs de votre choix chez votre fleuriste (pensez aux eucalyptus, ils font toujours leur effet) puis assemblez quelques branches pour en faire pleins de petits bouquets que vous assemblez ensuite à la corde avec du fil de fer ou du scotch spécial.

Qu’avez vous pensé de ces 4 premières idées de DIY pour votre mariage ?
On se retrouve très vite pour 5 autres idées DIY qui vous en mettront plein la vue, à vous ainsi qu’à vos invités…