
L’animation des enfants lors de votre mariage n’est en fait pas un détail. Vous en avez rêvé de ce mariage et vous espérez de tout cœur que la soirée se passe bien, aussi bien pour vous que pour vos invités. Pour garantir un mariage serein, il est impératif de prévoir comment occuper les enfants, s’ils passent un bon moment, vos invités passeront eux aussi un bon moment. Et qui dit invités épanouis dit mariage réussi.
Pourquoi est-ce important d’occuper les enfants présents à votre mariage ? Comment occuper les enfants lors de la cérémonie ? Quelles activités leur proposer ? Comment organiser le moment du repas ? À qui faire appel pour l’animation des enfants ? etc. Si toutes ces questions tournent en boucle dans votre tête à l’approche du grand jour, vous êtes au bon endroit. Cet article a été écrit en collaboration avec Wedding kids, une société spécialisée dans l’animation des enfants lors de mariages, pour répondre à toutes vos interrogations.
Pourquoi prévoir l’animation des enfants lors de votre mariage ?
La réponse est simple : Pour un mariage serein.
Penser à l’animation des enfants lors de votre mariage c’est la garantie d’un mariage serein aussi bien pour vous que pour vos invités.
Les enfants ont constamment besoin d’être occupés et canalisés, qu’ils soient timides ou, au contraire, pleins d’énergie. Vous ne souhaitez sûrement pas débuter l’ouverture de bal entourés d’enfants qui courent dans tous les sens ou que vos amis ne puissent pas profiter pleinement de l’évènement… Pour éviter ces scénarios regrettables et que vos invités s’amusent, vous devez prévoir l’animation des enfants.
Comment occuper les enfants lors de votre cérémonie ?
Pas d’inquiétudes, vous avez trouvé des activités pour les adultes présents à votre mariage, vous trouverez forcément des activités pour les enfants. Rien de très compliqué mais il faut y penser.
Premièrement, pour que les enfants ne soient pas trop turbulents lors de la cérémonie, pensez à les impliquer à votre évènement. N’hésitez pas à les faire participer, à leur donner un rôle. Les enfants adorent faire plaisir et ils aiment beaucoup quand les adultes les responsabilisent. Alors, faites-le ! Vous pouvez les missionner pour porter les alliances, pour annoncer l’arrivée des mariés ou pour tenir la traîne de la mariée par exemple.
Souvent le moment de l’échange des vœux est long pour eux, prévoyez donc un petit livre de jeu ou de coloriages pour qu’ils puissent rester occupés.
Parlons un peu de la journée et de la soirée du jour j…
Quelles activités pour les enfants ?
Et oui, les enfants détestent s’ennuyer… Il faut impérativement trouver des activités pour rendre ce moment agréable pour eux (et pour leurs parents). Et il ne suffit pas d’une seule activité, les enfants se lassent vite et ont besoin de passer d’une activité à l’autre rapidement.
Vous pouvez, par exemple, opter pour des activités classiques telles que les activités manuelles (dessin, pâte à modeler, collage…) ; les jeux en extérieur (jeu de ballon, chamboule tout, pêche aux canards…) ou encore des petits jouets habituels (jeux de sociétés, poupées, petites voitures, animaux en plastique…).
Toutefois, si vous souhaitez proposer des activités plus originales, qui sortent de l’ordinaire et qui marqueront les esprits des enfants, c’est aussi possible ! Voici quelques petites idées :
- – Une grande chasse au trésor : cette activité est absolument appréciée par les enfants. Elle peut être découpée en une multitude de petites épreuves pour enfin arriver au pied du trésor : un pinata géante remplie de bonbons et de surprises en tous genres !
- – Un défilé d’enfants déguisés : Prévoyez une malle pleine de déguisements pour enfants et organisez un défilé des enfants costumés.
- – Un atelier cuisine : de quoi ravir les petits chefs ! Mettez-les à l’épreuve en leur demandant de réaliser des desserts pour les mariés par exemple.
- – Des ateliers DIY : les enfants adorent créer des choses de leurs petites mains et ça nous permet de les laisser concentrer sur une activité manuelle de création de bijoux, de sculpture etc.
- – Les petits reporters : donnez des appareils photos jetables aux enfants et donnez-leur des défis, ils adorent ça ! Alors, lequel d’entre eux photographiera la plus belle robe ? Le plus beau bisou ?
- – Une séance cinéma pour la fin de soirée : lorsque les enfants commenceront à fatiguer, n’essayez pas de les tenir occupés trop longtemps. Rien de mieux qu’une séance cinéma improvisée sur un drap blanc pour les enfants.
Pourquoi ne pas prévoir un « coin enfants » ?
Si vous avez la place, vous pouvez leur octroyer un endroit rien qu’à eux ! Un coin dans lequel ils se sentiront à l’aise.
Ce coin enfants peut être dans une partie de votre lieu de réception, dans une salle annexe ou si votre mariage a lieu dehors : sous un tipi ou un arbre.
Pour l’installation de ce coin détente, ne vous prenez pas la tête et laissez parler votre imagination. L’idéal c’est que la décoration de ce coin soit en lien avec votre thème de mariage mais ce n’est pas une obligation, les enfants n’y porteront pas forcément attention. Prévoyez donc un petit espace détente avec des tables, des coussins, des plaids et l’ensemble des activités prévues.
Quelle organisation pour le repas ?
Dans un premier temps, l’idéal est de réserver une table uniquement pour les enfants, du moins pour ceux en âge de manger seuls.
Ensuite, n’espérez pas proposer le même menu aux parents qu’aux jeunes enfants. Les enfants supportent mal l’attente entre les différents plats et préfèrent retourner rapidement à leurs occupations. Le moment à table doit être express ! Pour le contenu de leurs assiettes, prévoyez simple et surtout des aliments qu’ils aimeront tous.
En ce qui concerne les enfants de plus de 12 ans, les pré-ados devrais-je dire, vous pouvez les placer avec les adultes, ne leur imposez pas les cris des jeunes enfants.
A qui faire appel pour l’animation des enfants ?
Pour votre mariage, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour vous guider et vous épauler dans l’animation des enfants. Vous pourrez ainsi faire part de vos envies au professionnel choisi et lui tiendra son rôle d’organiser les activités de la journée et/ou de la soirée. Vous et vos invités n’auront plus rien à se soucier en ce qui concerne les enfants. En plus d’amuser les enfants, cette option permet à vos invités de profiter de ce grand jour sans avoir leurs enfants dans les pattes.
Certes c’est une option qui a un coût mais c’est le prix de la tranquillité. Ce coût peut varier selon l’expérience du professionnel mais comptez en général entre 9 et 15 euros de l’heure.
Pour cela vous pouvez faire appel à des baby-sitters ou à des animateurs. Leur rôle sera le même : encadre et divertir les enfants présents au mariage. Pour trouver ses spécialistes, vous avez plusieurs alternatives : vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées tel que Wedding kids, dont on vous parlera dans cet article mais vous pouvez également vous rapprocher de votre lieu de réception qui a bien souvent une liste de professionnels habitués, contacter les crèches aux alentours ou encore fonctionner au bouche à oreilles.
Wedding kids, une société spécialisée dans l’animation des enfants lors des mariages
Bonjour, moi c’est Géraldine ! Je travaille avec les enfants depuis bientôt 15 ans…
Passionnée par la décoration et l’organisation d’événements. Mes deux passions ont donné naissance à un beau projet : Wedding Kids.
Wedding kids vous propose un accompagnement complet en ce qui concerne l’animation des enfants lors de votre mariage. Nous organisons les activités et nous encadrons les enfants le temps de votre mariage. Nos services vous permettent à vous et à vos invités de profiter pleinement de ce grand jour.
C’est dans une ambiance vitaminée et festive, que nous retrouvons les enfants et que nous leur proposons les activités que nous aurons prélablement convenues ensemble : chasse au trésor, barbe à papa, ateliers créatifs, boum… : tout est possible.
Wedding kids apporte la sérénité dont les mariés ont besoin. Nous nous occupons de toute la mise en place de la salle, de la décoration des tables selon le thème défini ensemble, nous apportons tout le matériel nécessaire pour les activités et enfin, nous rangeons toute la salle au moment de notre départ. Le tout sans dénaturer votre mariage !
N’hésitez pas à visiter notre site pour un accompagnement de A à Z. Vous, vos invités et leurs bouts de choux seront comblés…