
Le Cirque de Mafate, un bijou de l’île de La Réunion
Avec Salazie et Cilaos, le Cirque de Mafate est l’un des incontournables quand on voyage sur l’île de La Réunion. C’est un écrin de nature avec de puissants reliefs verdoyants qui vaut vraiment le détour. Comme un cratère de volcan, il n’est possible de se rendre au Cirque de Mafate qu’à pied ou en hélicoptère.
C’est donc plus d’une quinzaine de sentiers de randonnées exceptionelles qui vous y attendent. Visiter ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco est décrit par ceux qui y sont allés comme une expérience qu’il faut vivre.
Même si, nous le verrons, la nature y est reine, le Cirque de Mafate abrite 9 villages aussi appelés “îlets”: Marla, La Nouvelle, Îlet des Orangers, Grand Place, Cayenne, Les lataniers, Aurère, Îlet à Bourse, Îlet à Malheur, Roche Plate. Ceux-ci font aussi la réputation de ce bijou de La Réunion car ils témoignent d’une histoire douloureuse mais importante. Les mafatais sont particulièrement accueillants et sont ravis de partager les trésors de leur terre avec plaisir.
À quoi ressemble le Cirque de Mafate ?
Naturellement formé par l’érosion et les effondrements techtoniques, le Cirque de Mafate ressemble à une succession de crêtes verdoyantes irrégulières. C’est la nature qui reigne en maître sur le Cirque de Mafate: forêts et flore abondante y sont donc très présentes. Si vous explorez les forêts, elles recèlent également des trésors tels que des cascades impressionnantes. En bref, c’est une nature sauvage formée de pitons et de montagnes qui donnent ce relief si particulier au Cirque de Mafate.
