Le rajasthan, un lieu paradisiaque où histoire et culture se rencontrent
Infos pratiques
Quand y aller ?
Nous vous conseillons de partir entre octobre et avril pour éviter les températures élevées de mai et juin ou la mousson à partir de juillet
Où atterrir ?
L'aéroport international principal au Rajasthan est celui de Jaipur
Monnaie officielle
La roupie indienne
Langue(s) parlée(s)
L'hindi est la langue officielle de cet état
Côté santé
Mettre à jour le vaccin contre l'hépatite A. Voir avec votre médecin si les vaccins suivants sont à faire en fonction des modalités de votre séjour: encéphalite japonaise, hépatite B, rage, typhoïde, paludisme
Un périple haut en couleur
Cet espace de “la plus grande démocratie du monde” est connu pour la profusion de ses couleurs, celles-ci rattachées aux grandes villes qui composent la région. La capitale, Jaipur, est ainsi apparentée à la couleur rose, cette dernière étant traditionnellement la couleur de bienvenue : pourquoi ne pas commencer votre périple amoureux par là ? Le blanc est joint à Udaipur, Jodhpur au bleu notamment pour la couleur de ses nombreux batiments de couleur uniforme qui semblent par moments offrir un miroir avec la clarté du ciel. Plus spécifiques encore, les vêtements traditionnels rouges ou le jaune de Jaisalmer et du désert de Thar contribuent également à vous procurer un voyage coloré, d’une grandeur et d’une diversité exceptionnelles.
Une terre où la nature règne en maître
La richesse de la faune et de la flore rend d’autant plus attractif le Rajasthan. L’immensité des dunes et de la jungle, ayant inspiré le célèbre récit du Livre de la Jungle, contribuent à la beauté du lieu. La faune est également très riche, notamment grâce aux abondants parcs et réserves dédiés aux animaux. Le Parc national de Ranthambore, dans lequel il est possible de passer une nuit en pension complète, met en avant la plus célèbre espèce de la région : le Tigre du Bengale. La réserve de Sariska, d’une étendue de 850 km², est un espace protégé où vous pourrez être aux plus proches de ces félins lors de safaris, permettant également la proximité avec d’autres espèces.
Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Keoladeo est un parc ornithologique regroupant plus de 360 espèces d’oiseaux, dont la rare grue de Sibérie. Enfin, la réserve de Bera peut se révéler tout aussi intéressante à visiter, notamment pour la manière dont les léopards ou les panthères cohabitent avec les humains présents sur le site.
Les indispensables
Parmi les autres indispensables à mettre dans vos valises pour tout voyage, nos recommandations particulières sont: votre visa, des vêtements légers/chauds, de quoi se couvrir pour visiter les monuments religieux ou se rendre dans le désert...
Quoi de mieux pour entamer sa vie maritale que de partir dans une contrée lointaine, où règnent amour et exotisme : le Rajasthan. Mais pourquoi faire son voyage de noces au Rajasthan ? Plus grand État de l’Inde et situé au Nord-Ouest, cette région est autant peuplée que notre cher pays. Terre de dunes et de jungle où la nature est verte et vallonnée, le “Pays des Rois” est surtout le pays des forteresses et des palais de maharajas. Allons découvrir ensemble ce territoire où s’entremêlent patrimoine architectural, richesse culturelle et prospérité des croyances.
Des édifices architecturaux renversants
Le “Pays des Rois” est de renommée mondiale pour ses nombreuses structures architecturales, signes d’une richesse historique passée. Beaucoup d’entre elles s’inscrivent dans le Classement Mondial de l’UNESCO. Qui n’a jamais voulu visiter la ville d’Agra pour apercevoir le Taj Mahal, cette merveille du monde rattachée à la religion islamique, régnant de son ensemble en marbre blanc et qui fut construit par un empereur moghol pour son épouse. La ville possède également un autre monument classé par l’UNESCO qu’est le Fort Rouge, qui fut pendant plus de deux cents ans le palais des empereurs Moghols. La ville deDelhi quant à elle, possède le Minaret Qutub Minar ainsi que le Tombeau d’Humayun en grès rouge avec son jardin en style perse. La capitale rose et ses environs offrent également des monuments d’une splendeur inégalable tels que le Fort d’Amber ou l’Observatoire Jantar Mantar.
Mais la beauté architecturale du Rajasthan ne tient pas que de ses monuments classés mondialement puisque certaines villes, plus discrètes, présentent un charme et une élégance tout à fait semblables. Le Fort de Junagarh à Bikaner ou le Temple Kensua Dham à Kota font partis de ces richesses culturelles et historiques de la région, composés d’une large quantité de couleurs et qui illustrent l’importance des forteresses et des monuments de croyance au sein du Rajasthan. Vous pourrez ainsi profiter, du début à la fin, de votre road trip passionnel dans un cadre luxueux et riche esthétiquement.
Des expériences insolites pour vous faire rentrer en parfaite harmonie avec cette contrée
Si vous recherchez des expériences qui marqueront entièrement votre excursion amoureuse, le Rajasthan, par sa culture et sa diversité, saura vous en proposer plus d’une et vous satisfaire entièrement.
Goûtez à la gastronomie locale
Si vous recherchez des activités culinaires, des cours de cuisine auxquels vous pouvez participer sont possibles directement avec une famille indienne. Si vous ne vous sentez pas ou très peu cordon bleu, vous pouvez allier gastronomie et paysage en déjeunant dans un restaurant au bord du lac d’Udaipur, notamment sur l’île de Jag Mandir, ou dîner face à Hawa Mahal et sa façade dentelée composée d’un important nombre de fenêtres.
L’insolite vous attire ?
Des nuits insolites sont également possibles, permettant d’être en accord total avec la région. D’anciens palais de maharajas ou havelis (maisons de maître), transformés depuis en hébergements touristiques, vous permettent de tomber dans les bras de Morphée dans un cadre luxueux et idyllique. Les villes de Jaipur, Udaipur, Jodhpur ou d’autres villes moins touristiques telles que Chhatra Sagar ou Jawai Bandh proposent ainsi ces nombreux logements.
Une virée dans le vaste désert du Thar
Le désert du Thar, seul désert chaud d’Inde, livre également des animations originales. Une visite des dunes de Jaisalmer à dos de chameau est ainsi possible et encore plus appréciable lors de coucher de soleil ou en pleine nuit, vous exposant à des paysages à couper le souffle. Le cadre global de cette province peut être également aperçu depuis les remparts de Mehrangarh de Jodhpur. Autre expérience très traditionnelle, la foire des chameaux à Pushkar est un événement à ne pas manquer, notamment dans ce haut-lieu de pèlerinage bouddhiste où s’élèvent 400 temples et où il vous sera possible de vous recueillir au bord du lac sacré.
S’il ne vous restait qu’une seule chose à voir…
Enfin, une visite du village de Chowki Dhani, avec son marché, ses spectacles d’artistes locaux et la dégustation de collations traditionnelles mais également les fresques sur les murs des havelis du Shekhawati, vous amènera à découvrir une culture traditionnelle et ancestrale.
Alors !
Désormais, vous avez toutes les clés pour venir découvrir ce que les mots ne sauraient véritablement vous présenter, donc ne tardez pas à embarquer pour les douze heures de vol et une arrivée à Delhi. Et, pas d’inquiétude : les touristes français représentant 15% du marché international annuel, vous trouverez une large quantité de guides francophones dès votre arrivée pour pouvoir passer un voyage de noces dans les meilleures conditions. Nous vous souhaitons un excellent voyage et la lune de miel la plus romantique qui soit
Vous avez aimé cet article ?
Ces articles pourraient également vous intéresser