La formule idéale pour votre mariage à l’étranger
La formule idéale pour votre mariage à l’étranger
Voilà quelques semaines que vous ou votre moitié a fait la demande mais maintenant en discutant avec votre futur.e mari.ée un autre projet fou est né dans votre tête : celui de se marier à l’étranger.
Et pourquoi pas ?
Qui n’a jamais rêvé de se marier sur une plage à l’autre bout du monde, les pieds dans le sable chaud ? Ou bien, dans votre pays de cœur ? ou celui de votre rencontre ?
Le mariage à l’étranger est de plus en plus plébiscité des couples désirant se libérer des conventions et opter pour une union dans un pays étranger.
- Pourquoi se marier à l’étranger ?
- Pour quelles destinations opter pour un mariage à l’étranger ?
- Qui inviter ?
- Comment préparer un mariage à l’étranger ?
- Que faut-il savoir d’un point de vue légal concernant le mariage à l’étranger ? etc.
Ça y est, c’est mûrement réfléchi, vous optez pour un mariage à l’étranger et toutes ces questions tournent en boucle dans votre tête depuis la prise de cette grande décision. Eh bien, vous êtes au bon endroit!
Votre Voyage de Noces accompagné de notre partenaire wedding planner Sonia de « Romantic Escape » répondent à toutes vos interrogations dans cet article.
Pourquoi se marier à l’étranger ?
Plusieurs raisons peuvent pousser les futurs mariés à se marier à l’étranger.
La plupart des couples qui se marient dans un pays différent de leur pays de résidence rêvent d’un mariage unique et original dans un lieu qu’ils ont à cœur. Les photos du mariage seront d’autant plus magiques si votre mariage a lieu dans un lieu dépaysant et paradisiaque.
D’autres couples optent pour le mariage à l’étranger pour réaliser des économies. En effet, contrairement aux idées reçues, un mariage à l’étranger est généralement moins onéreux qu’un mariage en France car la liste d’invités est bien souvent considérablement réduite. De plus, de nombreux couples optent pour une destination où le soleil est au rendez-vous et bon nombre d’entre eux choisissent de se marier à l’extérieur dans un lieu offrant un magnifique décor. Bien meilleur qu’un décor artificiel. Un bon moyen de réaliser une économie sur le lieu de réception.
De plus, un mariage à l’étranger ressemble davantage aux mariés. S’éloigner en terre inconnue pour s’unir évite les influences extérieures et la pression de l’entourage. Bien souvent, les proches du couple ne connaissent pas la destination du lieu de mariage. Ils ne pourront donc donner leur jugement négatif sur un lieu ou un prestataire. Le stress et la frénésie liés aux préparatifs d’un mariage n’en seront que réduits.
Enfin, vous pouvez profiter de votre mariage à l’étranger pour réaliser sur place votre lune de miel, pensez-y !
Le mariage à l’étranger c’est la garantie de vivre un moment unique et déconnecté de votre quotidien mais c’est avant tout un moment authentique avec les personnes qui comptent le plus pour vous.
Nos guides destinations contient par continent :
Quel pays pour votre mariage ?
Pour cette question, il n’y a pas de bonne réponse.
Le choix de la destination pour votre mariage à l’étranger dépendra de vous, de vos envies et de votre budget.
Voici une liste, non exhaustive des destinations les plus prisées pour un mariage à l’étranger :
- –Las Vegas, pour un mariage décalé. Capitale mondiale du mariage, 120 000 mariages y sont célébrés par an.
- – Santorin en Grèce, pour un mariage dans un cadre exceptionnel. Imaginez-vous vous dire oui devant ces façades blanches et un coucher de soleil sans nom ? Santorin est idéal pour un mariage romantique dans les Cyclades mais toutes les îles Grecques sont envisageables.
- – Les îles de l’Océan Indien, pour un mariage paradisiaque. Les Seychelles, les Maldives et l’île Maurice sont des incontournables pour un mariage luxueux.
- L’Islande, pour un mariage spectaculaire, les pieds dans la neige, sous les aurores boréales. L’Islande est une destination de plus en plus en vogue pour les couples qui préfèrent la neige au sable chaud.
- – Venise, pour un mariage romantique. Destination clichée, certes, mais destination incontournable de l’amour.
- – Le Danemark, pour un mariage rapide. Le Danemark est connu pour être le pays Européen du mariage express.
- – Marrakech, pour ses magnifiques lieux de cérémonie. Le charme oriental de la ville séduit de plus en plus de futurs mariés en quête d’un mariage chic et bohème.
Et vous, quelle destination vous séduit le plus ?
Qui inviter pour votre mariage à l’étranger ?
En vous mariant à l’étranger, la liste de vos invités va inévitablement être réduite par rapport à un mariage dans le pays de résidence.
Cela dit, encore une fois, c’est vous qui choisissez ! Certains couples souhaitent se marier en tête à tête, d’autres souhaitent vivre un mariage intime en petit comité avec uniquement quelques membres de la famille et les amis proches, et enfin, d’autres souhaitent inviter tous leurs amis.
Votre choix se fera en fonction de votre budget. Un mariage à l’étranger coûte souvent moins cher car la liste d’invités est bien souvent très réduite mais si vous invitez une trentaine de personnes, le budget peut rapidement exploser.
Une fois que vous saurez approximativement le nombre d’invités que vous souhaitez inviter, nous vous conseillons de dresser une liste des personnes sans qui vous n’imaginez pas vous marier.
Ensuite, prévenez vos invités de manière officieuse pour avoir une visibilité plus précise sur le nombre de personnes présentes. Cette visibilité vous permettra de gérer plus facilement l’organisation de votre mariage.
Enfin, une fois la date et le lieu arrêté vous pourrez envoyer vos faire-part ou vos save the date.
L’idéal est de prévenir vos invités suffisamment longtemps avant le mariage, pour permettre à vos invités de s’organiser pour le mariage (poser des congès, gérer le budget, acheter les tenues…)
Pour loger vos invités, nous vous conseillons de prévoir un même lieu d’hébergement pour faciliter l’échange.
Le plus important est de communiquer avec vos invités : informez les sur les transports, l’hébergement, les activités, le pays, les contacts…
Et d’un point de vue légal, comment ça se passe ?
Si vous ne souhaitez pas être embêtés avec des démarches administratives, vous pouvez vous marier civilement dans votre lieu de vie en petit comité avant de partir vers un autre pays pour une cérémonie laïque d’engagement personnalisée.
Sinon, si vous souhaitez que votre mariage se fasse entièrement à l’étranger, le mariage devra être célébré par un agent de l’ambassade ou du consulat français ou par l’autorité locale. Dans le cas où votre mariage est célébré par l’autorité locale, et pour qu’il soit reconnu en France, vous devez demander la transcription de votre mariage auprès de l’ambassade ou du consulat de France du pays dans lequel vous êtes mariés.
Sachez tout de même que les démarches administratives sont plus ou moins complexes en fonction du pays où vous souhaitez vous marier. Ces démarches sont très importantes et nécessitent l’accompagnement d’un professionnel, ce qui évitera les mauvaises surprises…
Comment préparer un mariage à l’étranger ?
Votre mariage à l’étranger peut être, certes, plus intime mais organiser un mariage lorsque vous n’êtes pas sur place peut être plus compliqué.
Premièrement, le premier conseil que nous aimerions vous donner, c’est de ne pas vous lancer seuls dans l’organisation de votre mariage à l’étranger. Entourez-vous de professionnels ! Faites-vous aider par un wedding planner spécialisé dans les mariages à l’étranger, comme Sonia de « Romantic Escape ». Votre wedding planner vous guidera de A à Z dans l’organisation de votre mariage à l’étranger et dans le choix de vos prestataires. Vous pouvez également vous faire aider d’une agence de voyages, également spécialisée dans la gestion de mariages à l’étranger, comme Créativ Voyages. L’agence de voyages peut vous être particulièrement utile pour le choix des hébergements et des activités pour vos invités.
- 1ère étape : le choix de la destination.
Certains couples ont déjà leur destination de choisie tandis que d’autres ont besoin d’un accompagnement pour le choix de la destination. - 2ème étape : l’organisation du séjour.
Du logement au transport, en passant par la réservation des vols…
Romantic escape, l’agence idéale pour un mariage à l’étranger…
Sonia PIN est une wedding planner et elle est la fondatrice de Romantic Escape. A la suite de son propre mariage à l’étranger, elle décide de créer Romantic Escape, agence spécialisée dans le mariage à l’étranger. De formation juridique, elle est toujours au courant des dernières évolutions juridiques en terme de mariage à l’étranger.
Entourée de deux wedding planner de qualités, Mia et Julia, elle vous proposera la destination qui correspond à votre histoire et à votre budget. Pour votre accompagnement, vous pouvez opter pour des formules complètes ou un accompagnement personnalisé.
L’équipe de Romantic Escape se tient prête pour réaliser le mariage de vos rêves à l’étranger. Avec Romantic Escape, c’est simple :
- Etape 1 : Vous leur racontez votre histoire et votre projet
- Etape 2 : Romantic escape crée votre moodboard et vous aide dans le choix de votre destination de mariage
- Etapes 3 : elles vous proposent les meilleurs prestataires pour votre jour J
- Etape 4 : elles vous envoient votre rétro-planning
- Etape 5 : Vous PROFITEZ de votre Jour J son équipe s’occupe du reste !
A très vite pour un mariage magique, que ce soit à l’autre bout du monde ou dans un pays européen…
Vous avez aimé cet article ?
Ces articles pourraient également vous intéresser